Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Malgré la colère des agriculteurs

Aucun tracteur ne nous a bloqués. Aucun irresponsable n’a osé nous empêcher d’aller là où nous voulions. « Irresponsable » ? Oui, on a le droit de manifester mais on ne peut pas s’arroger celui de s’opposer à la libre circulation des citoyens. Il est triste qu’on semble s’accommoder de ces violences imposées par des manifestants à des milliers de gens qui veulent tout simplement aller là où ils ont besoin d’aller. Je pense particulièrement à ces conducteurs étrangers bloqués depuis plusieurs jours et dont les marchandises périssables sont en train de s’abîmer. Le droit incontestable à manifester se pervertit ainsi lorsqu’il se dresse contre un autre droit, celui de la libre circulation de chacune et chacun. Filtrer, ralentir, pour faire partager sa colère d’accord. Mais fermer la route, la bloquer c’est intolérable.

Malheureusement on a pris l’habitude de supporter des choses qu’on ne devrait en aucun cas accepter.  On ne se rend pas compte qu’on nourrit ainsi le désir de ces partis de l’extrême droite qui appellent à des gouvernements autoritaires qui, « eux, feraient respecter l’ordre » prétendent-ils !

Hier donc les petites routes empruntées étaient libres et nous avons pu parcourir à pied cette randonnée de 16 kilomètres en toute tranquillité ! La campagne est vaste sur ce plateau de Saint-Genest-Malifaux, à 1000 mètres d’altitude. Le soleil brillait et malgré un petit vent frais, nous avons pu manger notre casse-croûte dehors, face à des rayons de soleil qui diffusaient une douce chaleur. Seize kilomètres, c’était beaucoup, mais pourtant la randonnée n’était pas trop fatigante : peu de pentes à gravir, surtout des descentes et terrains plats sur des  chemins plutôt hospitaliers. Nous n’avons rencontré qu’un petit groupe de trois personnes qui suivaient le même itinéraire.

En rentrant nous lisons que des agriculteurs auraient l’intention de bloquer Rungis ! Savent-ils que Rungis est le plus grand marché du monde et que de là partent tous les jours de dizaines de camions vers toute la France, vers l’Europe, pour apporter aux gens les denrées de leur alimentation quotidienne ? On espère que les pouvoirs publics auront à cœur ramener ces manifestants à…la raison.

 

Henricles. A Saint Etienne le 29 janvier 2024

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article