Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Nous sommes des seigneurs

                                   Nous sommes les seigneurs

Certes les Russes menacent notre tranquillité. Leur agression contre l’Ukraine a porté la guerre en Europe, à côté de chez nous. Les Ukrainiens subissent par cette guerre une véritable terreur à laquelle ils répondent comme ils peuvent mais avec des moyens bien inférieurs à ceux des agresseurs.

Pourquoi cette agression, pour nous, injustifiable ? Poutine avait présenté la chute de l’URSS comme une catastrophe. Il a la nostalgie de cette époque où l’URSS était redoutée et avait un immense Empire en Asie et en Europe, où elle avait soumis toute l’Europe de l’Est. Et lorsqu’il lance l’armée russe, dès 2014, à l’assaut de l’Ukraine, dans son esprit comme dans celui des dirigeants qui l’entourent, il ne s’agit que de s’opposer à ce que ce pays, autrefois satellite de l’URSS, ne s’éloigne de la Russie pour aller s’agglutiner à une Europe unie, un bloc occidental que Poutine considère comme hostile à la Russie. Il n’est ni fou ni déséquilibré, il est seulement un dirigeant autoritaire d’un pays impérialiste qui a perdu une grande partie de son empire et aimerait en retrouver des éléments, qui ne supporte pas son affaiblissement.  Les Pays baltes ont très bien compris cela et savent, comme la Moldavie et la Géorgie que selon l’évolution des choses en Europe, ils peuvent aussi être attaqués, directement ou pas, par la Russie. La Finlande a aussi vu le danger et, en avril, a adhéré à l’Otan. La situation est porteuse de risques. Heureusement il y a l’OTAN et les Russes savent qu’ils ne doivent pas s’attaquer à un membre de l’OTAN : pour les Américains, dans ce cas, la Russie franchirait une « ligne rouge » et ils mobiliseraient les forces de l’OTAN bien plus puissantes que celles de la Russie, hors armes nucléaires que personne ne souhaite utiliser,

Et alors l’Ukraine ? C’est clair, les USA ne souhaitent pas intervenir et les Russes l’ont compris. Pour les USA, que l’Ukraine demeure ou retourne dans l’orbite de la Russie ce n’est pas important. De plus, les Américains ne sont pas mécontents que la Russie s’épuise dans cette guerre. Plus elle dure plus les forces militaires de la Russie sont mises à l’épreuve. Le peuple ukrainien est sacrifié par les USA à cette coexistence entre Etats-Unis et Russie qu’il ne faut pas menacer. Le véritable concurrent des Américains n’est plus une Russie diminuée mais une Chine conquérante !

Pour nous Européens la guerre en Ukraine, à nos portes, a créé une brutale et imprévisible déstabilisation de notre région l’Europe, qui nous paraissait installée dans la paix pour longtemps. Nous nous bercions d’illusions. Et puis, combien d’Européens savaient-ils que l’Ukraine aspirait à secouer la tutelle russe et n’était pas un simple satellite de ce pays ? Théoriquement Il aurait fallu que les armées européennes interviennent vite pour contrer l’offensive russe et aider l’Ukraine à se défendre !  Mais les Armées européennes, parmi elles l’armée française, dans l’Otan, dépendent des Américains et les dirigeants européens ne peuvent pas aller contre un « veto » des USA. Dans l’Otan, seuls les USA peuvent engager les forces de l’Otan. Seuls les Américains auraient eu le pouvoir d’affronter la Russie. Ils ne le veulent pas.

Cela dit, notre Europe occidentale demeure en paix et il y a heureusement peu de « chances » que la guerre des Russes vienne nous menacer.

Il y a un autre danger, qui vient du Moyen-Orient. La guerre que se mènent le Hamas et Israël est terrifiante. A la brutalité sauvage du Hamas, les Israéliens répondent par une guerre qui sous prétexte de détruire le Hamas, déporte, blesse, détruit et tue massivement des milliers de Palestiniens. Les Israéliens ne l’admettent pas mais pourtant les bombardements et attaques massives qu’ils infligent aux habitants de la bande de Gaza sont sans conteste des « crimes contre l’Humanité », il faut avoir le courage de le proclamer ! Le Hamas a aussi, dans cette tragédie, sa part de responsabilité et elle est grande. Comme les USA continuent à soutenir Israël, comme les pays d’Europe occidentale ne condamnent pas comme il le faudrait ces « crimes contre l’humanité » il est possible que les pays arabes pétroliers décident un embargo sur le pétrole et que celui-ci atteigne alors des prix qui bouleverseraient nos économies et notre vie quotidienne.

Bref, la paix et la prospérité de notre Europe occidentale ne sont pas assurées. Le pire n’est jamais sûr, mais on ne peut l’exclure de nos hypothèses.

Et pourtant !

Et pourtant si nous regardons le monde tel qu’il est, nos peuples d’Europe occidentale vivent encore – pour combien de temps ? On ne sait ! -- une situation qui fait d’eux, collectivement, des seigneurs aisés, repus et tranquilles, dans un monde de pauvreté, misère, dictatures ou régimes autoritaires.

Regardez le monde autour de nous. Aucun pays important, aucune région n’assure à ses habitants à la fois les libertés fondamentales, une vraie démocratie représentative et un haut niveau de vie et de protection sociale. 

La question ici n’est pas de nier les inégalités importantes qu’il y a chez nous et qui semblent s’aggraver, la question n’est pas de ne pas voir les imperfections graves d’un système de développement, le nôtre, qui inflige des dommages peut-être difficilement réversibles à l’environnement naturel, la question n’est pas non plus de rester aveugle devant les atteintes graves à la biodiversité, les dégâts causés par l’abus de produits phyto sanitaires, d’engrais et de pesticides. La question ici est simple. La France est, de loin, en comparaison avec n’importe quel autre grand pays du monde, hors d’Europe occidentale, celui qui assure à ses habitants le mode de vie le meilleur.

En ce sens nous sommes les seigneurs.

Est-ce pour rien si par milliers des Maghrébins, autres Africains et Asiatiques affrontent les plus grands dangers pour fuir leurs pays, leurs familles, leurs horizons familiers et parvenir enfin à s’installer en Europe ? Ils savent où ils trouveront paix, sécurité, libertés, moyens de vivre !

Foin de la délectation morose qui fait voir tout en noir, qui ne parle que des difficultés des rapports sociaux parfois violents, des ravages du trafic de drogue et de la corruption qui gangrène une partie de nos élites !

Soyons conscients de notre sort, bien meilleur que celui des autres, mais aussi des menaces qui pèsent sur notre paix, notre prospérité. Veillons à la cohésion de nos sociétés, à la qualité de nos rapports sociaux de façon en éloigner ces menaces, les vaincre.  

Henricles. A Saint Etienne le 6 janvier 2024.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article