Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Henricles ouvre son blog à des paroles de croyants

...Et non des moindres...

Un échange entre croyants musulmans et chrétiens

Comme tu le sais, je suis membre de l’association des Ecrivains Croyants (juifs, chrétiens et musulmans) et je viens d’avoir un bel échange de mails avec la nouvelle Présidente, musulmane,

Envoyé : lundi 12 janvier 2015 23:35


Objet : Re: Fwd: Assemblée Générale Ecrivains croyants 29 janvier 2015 : CONVOCATION

Cher monsieur,

je suis très touchée par votre message, chaleureux et encourageant.

oui, c'est une très belle idée de commencer par une prière commune en mémoire des victimes de la pauvreté, spirituelle, de la terreur idéologique, du vide, du néant des consciences que peut-être nous avons laissé s'étendre jusqu'à prendre ces formes extrêmes.

Je suis meurtrie pour la religion musulmane ainsi défigurée mais je suis emplie d'espoirs aussi. Notre association a son rôle à jouer dans la reconstruction du lien social, dans ce vivre ensemble galvaudé aujourd'hui et pourtant n'Est-ce pas nos différences qu'il faut découvrir et aimer.

merci pour ce message produit par les hôtes du pape François, je connais l'imam Oubrou, je réfléchis avec lui et d'autres à donner contenu, matière à ce vivre ensemble dans le cadre du collège des Bernardins.

je suis très heureuse que vous puissiez être des nôtres le 29 janvier prochain, c'est un grande joie de travailler auprès de vous dans ce même engagement humain et fraternel.

Avec mon amitié de paix,

Nom et coordonnées de cette personne supprimées par Henricles .


========================================

Message reçu du destinataire du message précédent

Cher Henri,

De retour at home, j’ai envie de partager avec toi ce qui est dans mon cœur.

En effet, je pense que c’est ma responsabilité de chrétien, d’être un témoin de solidarité avec les musulmans, les juifs et tous nos frères et sœurs en humanité. Nous devons être actifs pour lutter contre tous les risques d’amalgames destructeurs de la solidarité et la fraternité humaine. Nous disons en effet chaque jour : « NOTRE Père » ; ceci veut dire que chaque être humain de notre planète est notre frère, notre sœur, puisque nous avons le même père.

1) le premier texte est d’Etty Hillesum, cette juive hollandaise morte à Dachau : "Si la paix s’installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d’abord la Paix en soi-même, extirpe tout sentiment de haine pour quelque race ou quelque peuple que ce soit."

2) Pour le second, Le pape François recevait, au moment même du carnage de Charlie Hebdo, 4 imans français dont la déclaration commune avec le cardinal Tauran le lendemain de cette rencontre est signe de cette fraternité :

« Alors que prend fin la rencontre romaine des quatre Imams de France, qui ont participé avec la délégation de la Conférence épiscopale française à l'Audience générale d’hier, les participants, choqués par l'odieux attentat qui, le 7 janvier 2015, a visé le siège de la publication « Charlie Hebdo », désirent encore une fois s'associer aux paroles prononcées hier et ce matin par le Pape François pour dénoncer la cruauté et la violence aveugle. Comme lui, nous invitons les croyants à manifester par l'amitié et la prière leur solidarité humaine et spirituelle envers les victimes et leurs familles.

Dans ces circonstances, il convient de rappeler que sans la liberté d'expression, le monde est en danger: il est impératif de « s'opposer à la haine et à toute forme de violence qui détruit la vie humaine, viole la dignité de la personne, mine radicalement le bien fondamental de la coexistence pacifique entre les personnes et les peuples, au­ delà des différences de nationalité, de religion et de culture. » (François, 7 janvier 2015).
Les responsables religieux sont appelés à promouvoir toujours davantage une «culture de paix et d'espérance », capable de vaincre la peur et de construire des ponts entre les homme
s.

Considérant l'impact des moyens de communication, ils invitent leurs responsables à offrir une information respectueuse des religions, de leurs adeptes et de leurs pratiques, favorisant ainsi une culture de la rencontre.
Le dialogue interreligieux demeure la seule voie à parcourir ensemble pour dissiper les préjugé
s.


Son Em. Cardinal Jean-Louis TAURAN
Mgr. Michel DUBOST
M. Tareq OUBROU
M. Azzedine GACI
M. Mohammed MOUSSAOUI
M. Djelloul SEDDIKI
P. Christophe ROUCOU »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article