Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Aujourd'hui et demain l'immigration I, II et III

I L’immigration ne cessera pas avant longtemps

II Richesse de nos pays d’Europe occidentale

III Un autre regard sur l’Immigration et la croissance

1 )En finir avec l’immigration ?

Ceux qui disent qu’il est possible de mettre fin à l’immigration répandent des erreurs. Il est tout à fait impossible de dresser un mur de béton et de barbelés autour de l’Europe, d’y poster des soldats armés pour en empêcher le franchissement. Le mur de Berlin entre 1961 et 1989 a eu une horrible efficacité mais il ne s’étendait que sur quelques petits kilomètres gardés par la police militaire d’une dictature ! Les frontières de l’Europe s’étendent sur des milliers de kilomètres !

Il faut insister là-dessus. Nos pays sont de démocraties, non des dictatures, c’est notre honneur. Quand bien même nous le voudrions, il nous serait impossible de transformer notre continent en une forteresse gardée par des milliers de policiers armés qui auraient pour consigne de tirer sur tous ceux qui tenteraient de franchir nos remparts ! Dites-vous bien que ceux qui prétendent autre chose sont des menteurs et des manipulateurs !

Les drames périodiques des bateaux de noyés en mer Méditerranée où périssent pas dizaines des Africains ou Asiatiques qui cherchent à gagner coûte que coûte les rivages de l’Europe, nous prouvent que ce mouvement vers notre continent est extrêmement puissant. Ils sont des dizaines de milliers à chercher à entrer en Europe quoi qu’il en coûte, pour échapper à la faim, au chômage, à l’oppression, à la misère, au « no future » éprouvés par tant et tant de jeunes ou moins jeunes en Afrique ou en Asie.

Il est clair que ne se tarira pas le flot de ces Africains ou Asiatiques qui cherchent à pénétrer dans cette partie du monde qui est, de loin, la plus riche, la mieux équipée et dotée des meilleurs systèmes de protection sociale.

Ceux qui voient la solution dans l’aide au développement sont des naïfs ou des hypocrites : la différence de développement, de niveau de vie entre les pays d’Afrique ou Asie et notre Europe occidentale, est telle, qu’il faudra des décennies pour qu’elle commence à se combler (si réellement elle se comble !). Le flux de population vers chez nous ne se tarira pas avant très longtemps quels que soient les « efforts » d’aide au développement. Certains économistes africains ou sud-américains pensent d’ailleurs que « l’aide » au développement est plus un obstacle qu’un soutien efficace et je ne suis pas loin d’être d’accord avec eux !

On ne peut que « limiter » les flux migratoires mais absolument pas les arrêter. Et c’est déjà ce qui est largement réalisé n’en déplaise à ceux qui rêvent et font rêver de l’impossible ! Il est déjà extrêmement difficile pour un Sénégalais, un Tchadien ou un Algérien d’obtenir une autorisation et légalement s’installer en France. Il en est de même pour tout autre ressortissant de pays extérieur à l’Union Européenne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article