Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Europe encore : réponse à Philippe Curcio

 

Ne confondons pas la construction nécessaire d’une Europe unie qui a commencé après la seconde guerre mondiale et les conséquences de la mondialisation ou de l’aspect bureaucratique et peu démocratique de cette construction européenne.

Construire une Europe politiquement unie est nécessaire pour que nous ne soyons pas dans le monde dirigés par les Américains ou d’autres. Seul, isolé, aucun pays ne fait  le poids. Ensemble, à 15 ou 17 ou 27 nous sommes aussi puissants que n’importe quel géant et si on le veut aucun pays ne pourra nous imposer sa volonté dans aucun domaine. Le gouvernement français ne peut pas prendre des mesures efficaces en France pour lutter contre les banques spéculatrices et les fonds financiers vautours ni les paradis fiscaux. Il ne peut pas, seul, imposer comme il le faudrait une taxe sur les transactions financières à court terme sinon, les banques françaises seraient hors-jeu. Et les capitaux et investissements fuiraient notre pays pour aller au Luxembourg, en Allemagne, Italie ou Belgique. Par contre s’il y a union financière, bancaire et politique réelle entre les pays européens, nos systèmes seront aussi puissants que New-York ou la City. Aucun investisseur ne pourrait se passer d’intervenir dans un Europe Unie qui serait alors la première ou deuxième  puissance économique et financière du monde. On pourrait donc alors imposer des règles au système financier, règles auxquelles jusqu’à maintenant s’opposent Wall Street et la finance mondiale. Du point de vue militaire, chaque pays européen pris isolément ne compte pas à côté de la puissance américaine et demain de la puissance chinoise. Unis nous pouvons être aussi forts qu’eux et donc suivre notre propre voie sans être à la remorque des USA comme nous le sommes tous !

L’armée française ne peut intervenir hors de France avec ses Rafales si les USA ne prêtent pas leurs avions ravitailleurs (rayon d’action trop court de l’avion). L’armée française ne peut rien faire d’efficace sans les systèmes de renseignements américains fournis par leurs satellites et leurs drones !

Donc actuellement seuls les Américains décident de ce qu’ils autorisent ou non !

L’abolition des frontières, la suppression des droits de douane, la création de l’Euro ont permis qu’aujourd’hui les échanges se multiplient entre pays européens. Des milliers de jeunes ou moins jeunes voyagent aujourd’hui en Europe, suivent une année universitaire ou de formation professionnelle dans un autre pays de l’Europe ce qui rapproche les hommes et les femmes et fait progresser l’idée que nous avons un destin commun.

Airbus premier avionneur mondial (avec Boeing) est une entreprise européenne rendue possible  par l’Union. Ariane premier lanceur mondial de satellites est une entreprise européenne. Le CERN près de Genève est le premier centre mondial de recherche fondamentale en physique nucléaire.

Malheureusement l’Europe que nous appelons de nos vœux a été et est dévoyée par les gouvernements depuis près de 25 ans maintenant. Ils ont laissé proliférer une bureaucratie européenne de Bruxelles qui multiplie les circulaires tatillonnes et insupportables. Et surtout ils n’ont pas avancé vers une Europe démocratique et sociale : un président qui devrait être élu et une commission qui devrait être choisie par un vrai Parlement européen démocratiquement élu. Un président européen élu au suffrage universel ! Ils ont créé une monnaie unique l’Euro, mais n’ont pas pris les mesures d’accompagnement nécessaires pour avoir un Euro stable à l’abri de toute spéculation  (union budgétaire et fiscale !).

Ne jetons pas le bébé (Union de l’Europe et Euro) avec l’eau du bain

(Bureaucratie ; paralysie d’une Europe non gouvernée ; absence de démocratie dans les décisions)

Ce qui arrive aux pêcheurs comme à d’autres n’est pas du tout le résultat de l’Europe mais de deux choses : la concurrence mondiale dans les eaux internationales où les Européens sont concurrencés par des pêcheurs plus efficaces et plus rentables. D’autre part la diminution dramatique des réserves naturelles de poisson à cause de la « surpêche » qui oblige à limiter aujourd’hui les quantités pêchées ! Plus on pêche, moins on pourra pêcher et plus difficile ce sera ! Il est vrai que les bureaucrates de Bruxelles ont eu la bêtise de subventionner hier la modernisation d’une flotte de pêche qu’ils doivent aujourd’hui encourager à désarmer ! Cette situation n’est pas du tout  le résultat de la construction d’une Europe unie. Si les pêcheurs espagnols, portugais, français et autres se faisaient une concurrence à outrance, la situation de la pêche française serait encore pire ! L’absence de l’Europe unie ne multiplierait pas les bancs de poisson !

 

Les prix augmentent-ils à cause de l’Euro ?

Il est vrai qu’au moment du changement de monnaie certains ont dû en profiter pour augmenter subrepticement leurs prix. Il est vrai aussi que beaucoup utilisent le 1 € à la place du 1 franc alors qu’en 2001/ 2002 c’était plus de 6,5  fois plus cher ! O.K.

Mais il ne faut pas oublier que nous avons tendance à nous plaindre de ce qui augmente et négliger ce qui baisse ou augmente moins. Je prends seulement quelques exemples

Le carburant (essence ; gasoil ; mazout ; gaz). Cela augmente, oui. Mais s’il n’y avait pas l’Euro qui est une monnaie forte par rapport au dollar ($) nous paierions le carburant beaucoup plus cher encore vu que les prix du carburant sont en $ sur le marché mondial !

Le prix de beaucoup de produits a diminué fortement depuis des années notamment parce que ce sont des produits importés (Euro fort) mais pas seulement : ordinateurs et matériels divers d’informatique ; téléphones portables ; appareils photos ; appareils électroménagers ; télévisions, etc.

Il est vrai que les produits alimentaires ont tendance à augmenter à cause de la hausse du niveau de vie de pays dits émergents qui « demandent » maintenant massivement des produits qu’auparavant ils consommaient peu parce qu’ils étaient trop pauvres. Mais cela ne vient pas de l’Euro !

Il va falloir d’ailleurs que nous nous habituions à payer de plus en plus cher nos produits alimentaires si nous voulons consommer des produits « locaux » non « trafiqués » et assurer un niveau de vie décent à nos agriculteurs actuellement subventionnés massivement par l’Union européenne !

Conclusion

Il ne nous faut pas « moins d’Europe », mais « plus d’Europe », une Europe qui se débarrasserait de l’idéologie libérale venue des USA et imposée à tout le monde ou presque. Une Europe qui se débarrasserait de la tutelle des banques et agences américaines qui imposent leurs règles et leurs critères d’évaluation !  Une Europe qui militerait (unie elle en aurait la force !) pour préserver un modèle social plus juste et plus égalitaire que le système américain.

Sinon nous continuerons à voir se déliter peu à peu nos systèmes de protection sociale qui sont notre fierté et qu’il faut garder et améliorer au lieu de les démanteler !

Quant aux Roumains, Roms et autres Polonais qui viennent chez nous soyons tranquilles : les gens préfèrent rester chez eux et il n’y a et il n’y ’aura pas de venue massive de ces peuples chez nous. Ils sont peu nombreux et le resteront. Nos pays sont largement assez riches pour accueillir dignement des immigrants venus de l’Est de l’Europe. S’ils ne sont pas accueillis et se heurtent à une société qui les craint et les rejette, les stigmatise, alors ils basculeront dans l’assistance voire la délinquance. Il n’existe pas de peuple dont les femmes et les hommes ne rêvent que de vivre de mendicité, aides sociales et petits trafics ! Là encore, ne prenons pas quelques cas désolants comme représentatifs de toute une population ! Et en situation de crise sociale comme celle que nous vivons, il faut savoir résister à la tentation de désigner des « boucs émissaires » ! Hier les Juifs, (tous des suceurs de sang) ensuite les Arabes (ça continue ! Tous des délinquants, assistés ou  graines de terroristes) et aujourd’hui on y ajoute les Roms (tous des voleurs, c’est bien connu !)

Aller ensemble vers ce qui unit et non ce qui sépare et divise.

Henricles 2 avril 2013

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
On n'est jamais mort en politique...
Répondre
M
Belle conclusion, qui sonne comme une devise!<br /> Cependant je ne vois pas comment élire au suffrage universel un Président de l'Europe...Les problèmes pratiques de campagne électorale me semblent insurmontables...<br /> Mais pour la France, élire un Président foncièrement Européen, autrement dit François Bayrou, serait possible si les français dessillent leurs yeux...
Répondre
H
<br /> <br /> En effet une telle élection serait un peu comliquée à organiser ! Mais je voulais juste parler de la nécessaire union politique forte et de la démocratisation ! <br /> <br /> <br /> Quant à votre favori Bayrou je ne sais s'il est en position de rebondir après tous ses échecs !  <br /> <br /> <br /> <br />