Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

En mer Égée ou mer du Nord ?

 

       Lançons des bouteilles à la mer et soyons nombreux, très nombreux !

En Mer Égée ? Si vous voulez, mais le plus utile, c’est en Mer du Nord : depuis le XV° siècle ce sont ses rivages qui décident et mènent les peuples d’Europe !

Il faut absolument que nous, citoyens européens, contribuions comme nous le pouvons à convaincre les Européens du Nord, au premier rang les Allemands et leur chancelière, qu’il n’y a qu’une et une seule bonne solution et que ce sont eux qui en ont les clefs : Tout faire, être prêts, à payer, oui, même cher, pour que la Grèce soit sauvée et demeure avec nous en zone Euro !

Les clefs sont à Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Stockholm, Helsinki, Copenhague et ne sont pas à Athènes ! Athènes est impuissante ! Athènes est à-terre ou peu s’en faut et on ne refuse pas de tendre la main au partenaire à terre même s’il a des  responsabilités importantes dans sa situation d’aujourd’hui !

La sortie de la Grèce de l’Euro serait la plus grave défaite politique de l’Europe depuis la tentative de création d’une Europe Unie après 1945!

Disons-le avec fermeté et détermination aux dirigeants actuels de nos pays européens : si vous ne prenez pas les mesures, même impopulaires, qui permettraient de sauver les Grecs, vous serez condamnés sévèrement au tribunal de l’Histoire et avant cela vous serez tenus pour responsables de notre déclin, de notre appauvrissement économique ! Parce que c’est évidemment ce qui arriverait, tous les économistes et observateurs un peu compétents le savent et l’écrivent !

Amis Allemands, c’est vrai, Henricles l’a déjà écrit ici : au moment de vos retrouvailles émouvantes mais coûteuses avec vos provinces orientales prisonnières du carcan imposé par Moscou, notre président Mitterrand et les suivants, comme Margaret Thatcher, ont refusé que l’Europe solidaire finance cette réunification. Ce fut une grave erreur et  vous Allemands avez alors compris que vous  ne deviez compter que sur vous-mêmes ! Et vous avez réussi admirablement ! Bravo !

Est-ce pour cela que vous devez refuser aujourd’hui une solidarité qui vous a fait défaut hier ? Non, on vous en conjure : ne prenez pas une décision financièrement justifiée peut-être, mais politiquement catastrophique et grave à moyen terme pour votre propre prospérité économique.

Quel que soit demain le vote des Grecs, il faudra effacer encore une bonne partie de leur dette et leur prêter à des taux d’intérêt tels qu’ils puissent y faire face.

Cela coûtera cher à vous, à nous, mais hésite-t-on à payer lorsqu’il s’agit de sauvegarder l’essentiel ?

Et de nos jours, l’essentiel est garder une Europe unie, de marcher vers plus d’Europe pour garantir notre prospérité, pour  avoir une voix écoutée dans le concert des nations et surtout, dans l’immédiat, être assez forts pour imposer à une finance débridée et ruineuse les règles sévères qu’aucun État seul, même l’Allemagne, n’est capable de prendre sauf à faire fuir les capitaux chez ses voisins !

 

 Henricles le 25 mai 2012

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cher Henriclès, bonsoir!<br /> En effet, il faut sauver la Grèce de la faillite qui la menace, mais à certaines conditions!<br /> - Imposer, et surveiller l'exécution d'un cadastre fiable, assorti d'impôts fonciers réellement payés.<br /> - Assujettir à l'impôt l'église, les grands armateurs, les fortunes insolentes... Sous la surveillance de l'Europe.<br /> - Imposer la présence d'inspecteurs des finances venus des pays qui auront prêté de l'argent à la Grèce.<br /> Si l'Allemagne (qu'en effet personne n'a aidée à se réunifier) et les pays du nord aident la Grèce à s'en sortir- et c'est certainement leur intérêt- le minimum est qu'ils aient un droit de regard<br /> sur la suite des évènements.<br /> De plus la Grèce doit reconstruire complètement ses bases économiques et agricoles (il semble qu'ils en soient à importer leurs oranges!), et devra demander à ses partenaires européens technologie<br /> et aide pratique...<br /> Alors les grecs ont tout intérêt à remonter leurs manches!
Répondre
H
<br /> <br /> D'accord en théorie avec les conditions que vous énumérez mais il est impossible de s'en assurer et d'autre part, si les Grecs ne les remplissaient pas il ne faudrait tout de même pas les laisser<br /> tomber sinon c'est toute la Zone Euro qui en mourrait et ensuite l'Europe Unie ! Et notre niveau de vie en prendrait un coup y compris celui des Allemands ! <br /> <br /> <br /> Merci de votre réaction<br /> <br /> <br /> <br />