Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Une grande voix pour les migrants

 

Voici des extraits de la tribune publiée dans « Le Monde » du 19 juin 2018 d’une des plus prestigieuses juristes de notre pays, professeur honoraire au Collège de France, membre de l’académie des sciences morales et politiques

Il est heureux qu’une telle personnalité s’exprime ainsi en faveur des migrants ! Puissent nos femmes et hommes politiques écouter  cette voix !

Mireille Delmas- Marty

Tout surgissement d’une barbarie est comme un épuisement de l’imaginaire dominant. Un dessèchement des systèmes de représentation, qu’ils soient individuels ou collectifs. C’est pourquoi nous ne pouvons accepter le désastre humanitaire des migrations. Alors qu’en elles-mêmes, les migrations sont souhaitables humainement et d’ailleurs inévitables pour des raisons démographiques et économiques, voire climatiques.

Nous ne pouvons accepter que la peur assimile les migrants à des délinquants et qualifie l’aide humanitaire de délit pénal. C’est pourquoi nous avions lancé [en mai, dans le cadre du festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo], avec Patrick Chamoiseau et Michel Le Bris, un appel à la communauté internationale pour mettre en place une gouvernance mondiale nourrie de nos traditions multiséculaires et de nos imaginaires. L’urgence, disions-nous, « est à la construction d’un principe d’hospitalité qui deviendrait opposable aux Etats ».

Après la dramatique errance de l’Aquarius, l’urgence est plus pressante encore. Comme l’a souligné le ministre espagnol des affaires étrangères, qui se voyait reprocher le geste d’accueil de son pays, ce n’est pas le soi-disant « appel d’air » des politiques d’accueil qui provoque les migrations. Le véritable appel est structurel : « C’est le différentiel démographique et de richesse. » Si l’Europe « fait la politique de l’autruche », la société civile se mobilise : des citoyens spontanément solidaires, malgré les risques pénaux, aux ONG et aux Eglises ; des démographes et anthropologues devenus lanceurs d’alerte. Un tel soutien devrait aider les collectivités territoriales et les organisations internationales à surmonter la résistance des Etats.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Quand on dénonce la "lèpre" mondiale ou la rhétorique de M.Collomb on escamote les faits qui NOUS dérangent,qui dérangent en FRANCE.De nombreux enfants innocents & migrants,en France,sont jetés en prison et ce pendant des mois avant d'être expulsés ou relâchés.Les cas devraient se multiplier "grâce" à la nouvelle loi du gouvernement "Asile et immigration".Ce fait jette une lumière assez crûe sur la réalité de la "patrie des droits de l'homme".Afin d'éluder cette scandaleuse réalité on préfère bien sûr se réfugier derrière des mots,on préfère se payer de mots.Cela ne mange pas de pain et cela permet surtout de se dédouaner de ses responsabilités à peu de frais.
Répondre