Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

La prochaine guerre ...

 

Moyen-Orient : une guerre de plus ?

 

Contre  l’Iran : entre septembre 2018  et mars 2019 ?  

 

 

Le G7, Trump et la Corée du nord, la coupe du monde de foot, le navire chargé de migrants honteusement rejeté par les Italiens et les Maltais, le bac, la grève à la SNCF : toute cette actualité permet d’oublier le risque qu’une guerre soit déclenchée bientôt (3mois ? 8 mois ?) par Israël ou les USA contre l’Iran qui… réagirait !

Ses conséquences en seraient terribles, pour le peuple iranien d’abord, mais aussi dans bien d’autres lieux y compris chez nous.

Depuis plusieurs semaines j’y réfléchis et cherche, en vain quels sont les facteurs qui pourraient empêcher cette guerre et je ne trouve pas beaucoup de raisons d’espérer qu’elle soit évitée.

Voyons le puzzle qui se met en place depuis le retrait des USA de l’accord qui limite les programmes nucléaires de l’Iran.

  1. Trump se retire de l’accord nucléaire et annonce des sanctions très sévères contre l’Iran
  2. Les Américains affirment qu’ils sanctionneront aussi toutes les entreprises, banques et autres qui travailleront avec l’Iran.
  3.  Des entreprises très importantes comme Siemens, Total et Peugeot mettent fin à leurs projets en Iran par peur des sanctions américaines. Il en est de même pour les banques : aucune transaction en dollar ne pourra se  faire avec l’Iran et les banques iraniennes.
  4. Le ministre français de l’économie vient d’annoncer que les entreprises françaises ne pourraient plus travailler avec l’Iran. C’est clair : malgré leur volonté de préserver l’accord nucléaire avec l’Iran, les Européens n’ont pas les moyens de contrebalancer les sanctions prises par les USA. L’Iran ne peut pas attendre grand ’chose des Européens. Tous vont se soumettre aux diktats des Américains
  5. Les Américains asphyxient ainsi peu-à peu une économie iranienne déjà bien mal en point. Les classes populaires et une partie des classes moyennes ont déjà plusieurs fois manifesté contre la baisse dramatique de leur niveau de vie. Inflation, pénuries diverses, baisse du pouvoir d’achat, augmentation du chômage : voilà ce qui attend les Iraniens dans les semaines et les mois qui viennent. Montée de la colère, de la haine contre les États-Unis et Israël dans des classes populaires prolétarisées excitées par la propagande des extrémistes iraniens les plus nationalistes
  6. Les « réformateurs » qui ont négocié l’accord nucléaire contre l’avis des plus conservateurs et des nationalistes, avaient dit que grâce à cet accord l’économie iranienne sortirait de ses difficultés. Or, aujourd’hui celles-ci vont s’accentuer et le pari des réformateurs derrière le président Rohani est perdu. Les conservateurs et nationalistes ont alors beau jeu de dire que cet accord, humiliant, qui place l’Iran sous tutelle, n’a rien apporté au peuple iranien.
  7. L’exemple de la Corée du nord apporte des arguments importants à ceux des Iraniens qui voudraient reprendre leurs recherches jusqu’à maîtriser l’arme nucléaire. Les Américains ont finalement négocié avec le régime honni de la Corée du nord parce que ce régime s’est doté de l’arme nucléaire et que  la guerre contre lui serait une guerre où avec ses armes, le régime de Corée du nord pourrait provoquer une catastrophe notamment en Corée du sud si ce n’est ailleurs. « Ah ! Si nous maîtrisions l’arme nucléaire… » se disent les Iraniens…
  8. Le scénario de la guerre qui vient est alors assez simple : en Iran, les nationalistes réussissent à s’imposer, et les Iraniens reprennent leurs essais nucléaires, sortent d’un accord qui ne leur rapporte plus rien. Et cela, tôt ou tard, déclenche la guerre : les dirigeants israéliens l’ont bien dit : Israël n’acceptera jamais que l’Iran ait l’arme nucléaire. Ni l’Arabie saoudite, ni l’Égypte, ni surtout les États-Unis n’accepteront que l’Iran se dote de l’arme nucléaire !

Israël, avec l’accord et le soutien des États-Unis bombardera alors les installations nucléaires de l’Iran. On n’imagine pas que l’Iran assiste ainsi à la destruction de ses sites nucléaires sans réagir ! Le peuple iranien se rangerait alors presque unanimement derrière ses dirigeants, quels qu’ils soient !

Quelle pourrait être la réplique de l’Iran ? On ne peut savoir mais la première hypothèse est le blocage du détroit d’Ormuz, soit, la fermeture de la principale voie d’exportation du pétrole des pays du Golfe : inutile d’aller plus avant dans la politique-fiction.

Un tel scénario, hélas fort probable, est celui d’une catastrophe dont on ne peut savoir les modalités diverses mais dont on sait que ce serait une tragédie. Non pas la guerre nucléaire comme certains pourraient le craindre, dans la mesure justement où la guerre serait dirigée principalement contre un pays qui ne possède pas cette arme diabolique. Mais  catastrophe tout de même. Nous, en Europe occidentale, serions épargnés par la guerre elle-même mais en subirions de plein fouet les conséquences.

  1. Aux États-Unis nombreux sont, depuis longtemps, les « fauteurs de guerre » ceux qui pensent que l’Iran est un des pays les plus dangereux, qui favorise le terrorisme. Les Américains – et Trump l’a découvert récemment semble-t-il – ont une formidable machine de guerre, très supérieure à celle de n’importe quel autre pays au monde. Le grand rival, la Chine, est très loin d’avoir une force militaire aussi puissante. Certains, aux USA, sont tentés de s’en servir brutalement, à bon droit pensent-ils, contre un pays « du mal » ne serait-ce que pour montrer une fois de plus, à la face du monde, notamment à la Chine et la Russie quelle est leur puissance et qu’ils sont capables de l’utiliser !

Ensuite, les Américains eux, ne craignent plus pour leurs approvisionnements en hydrocarbures et  au contraire, comme les Russes, ont intérêt à ce qu’en augmente le prix : les puits du pétrole et du gaz de schiste du Middle-West deviendraient alors très rentables !

Bref, malheureusement, on ne peut compter sur les gouvernants actuels des USA pour retenir Israël, bien au contraire !

 

 

 

 

 

  1. Les arguments contre cette hypothèse de guerre.

 

D’une part, et c’est important : je peux me tromper et il se peut que m’échappent bien des choses que, de simples citoyens comme vous et moi  ne savons pas. Heureusement le pire n’est jamais sûr.

Ensuite nous  pouvons, peut-être trouver quelques raisons de nous rassurer.

Attaqué, bombardé par les Israéliens, l’Iran, conscient de sa faiblesse, malgré qu’il en ait, pourrait peut-être ne pas réagir immédiatement par la guerre : Ce serait se résigner à une terrible humiliation, mais la paix serait préservée, au moins pour un temps. Hypothèse très optimiste mais qu’on ne peut écarter totalement !

La Russie, alliée, de fait de l’Iran en Syrie et partie prenante de l’accord nucléaire, peut exercer de fortes pressions sur les Iraniens, pour les dissuader de reprendre leurs activités nucléaires. Mais la Russie n’a pas les moyens réels de venir en aide aux Iraniens. De plus les Russes ne seraient pas mécontents si le prix des hydrocarbures augmentait fortement, ce qui arriverait en cas de nouvelle crise au Moyen-Orient.

Seule la Chine peut avoir une action efficace en faveur de la paix. La Chine ne craint pas les pressions américaines : on le voit bien ces jours-ci : les Chinois ne se  laissent pas intimider par les mesures protectionnistes de Trump et y répondent  immédiatement : œil pour œil, dent pour dent. Or, les Chinois n’ont aucun intérêt à une crise internationale dans l’énergie et les relations commerciales ce qui ne manquerait pas d’arriver dans l’hypothèse de cette guerre contre l’Iran. La Chine a actuellement besoin de la paix et chercherait probablement à éviter la guerre. Mais comment ?

Outre les Chinois, il y a tout de même les Européens : Britanniques, Allemands, Français, et les autres mettraient tout leur poids dans la balance pour tenter d’enrayer le processus de marche vers la guerre s’il se précisait au fil de semaines qui viennent. Nos dirigeants sauront assez vite si les discussions avec l’Iran tournent mal ou au contraire permettent d’espérer leur maintien dans l’accord. Et selon ce qu’ils constateront, ils agiront pour sauvegarder la paix, c’est sûr ! Mais comment ?

      Penser aux risques de guerre.

     Garder l’espoir que l’engrenage qui y mène se bloque.

 

Henricles. 20 06 2018

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article