Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Elena Ferrante. « Le nouveau nom » L’amie prodigieuse II 622 pages

 

« Le nouveau nom » L’amie prodigieuse II 622 pages

Folio Décembre 2016

 

 

C’est la suite du premier. Les deux principales héroïnes, la narratrice et son amie Lila ont grandi et deviennent de jeunes adultes. Leurs vies divergent. La narratrice continue brillamment ses études qu’elle réussit et sort peu à peu de la crasse et la misère de son quartier de Naples auquel elle reste malgré tout très attachée. L’autre abandonne les études, se marie avec un épicier du quartier qu’elle n’aime pas et qui à la fois la gâte et la brutalise. Elle devient une femme aisée et jalousée. Elle et bien d’autres personnages du quartier connaissent une vie amoureuse ou sexuelle tumultueuse. La narratrice, malgré ses succès intellectuels, doute en permanence d’elle-même et de son aptitude à se réaliser et demeure fascinée par l’intelligence hors-pair de son amie.

On suit avec beaucoup d’intérêt le destin de chacune. A travers le récit on est plongé dans l’effervescence intellectuelle et politique de l’intelligentsia italienne des années soixante du XX° siècle tandis que les gens du quartier populaire de Naples, à part tel ou tel devenu militant communiste,  traversent cette période dans l’ignorance et l’indifférence par rapport à tout cela.

La coupure entre le monde des intellectuels et des « gens bien » d’une part et les classes populaires pauvres demeure toujours aussi importante. Et dans le quartier de la narratrice, le dialecte est encore largement prépondérant par rapport à la langue italienne qui est celle des bourgeois.

A la fin de ce second tome, les deux amies se retrouvent et malgré son grand succès littéraire, la narratrice demeure admirative de son amie « prodigieuse » !

 

Henricles. A Silhac. Mars 2018

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article