Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

MACRON PRESIDENT !

 

Oui, Macron président, malgré tout ! 

 

 

Pourquoi est-il très important que Macron arrive second, sinon même premier, au premier tour de l’élection présidentielle pour gagner au second tour ? Sauf bouleversement imprévisible d’ici le 23 avril, même si on ne voit pas trop ce qui pourrait encore arriver !

 

Deux raisons fondamentales, qui nous autorisent à accepter tout ce qui peut être gênant ou ennuyeux chez lui !

  1. Macron va enfin nous sortir de ce jeu stérile et lassant entre la droite dure du ex-RPR, droite à la Sarko et Fillon et la gauche molle et timorée dominée par le P.S. et ses vieux caciques. Il se trouve que ce jeu politique entre ces deux forces a favorisé l’émergence d’une troisième force, le F.N. qui est un danger et pour la démocratie et pour notre prospérité. Ce jeu à deux devenu un jeu à trois est débilitant

Macron peut être celui qui aura réussi à casser ce vieux système pour faire place à du nouveau, même du tout-à-fait neuf. Le succès de Macron est la condition nécessaire pour que ce ne soit pas le F.N. seul qui capte les suffrages de ceux qui en ont assez du vieux système. Nombreux sont dans le mouvement « en-marche » celles et ceux qui se sont engagés pour la toute première fois en politique grâce à cette promesse de renouvellement. Si Macron les décevait, il perdrait son mouvement aussi vite qu’il a réussi à le bâtir

Si Macron gagne, les cartes politiques seront largement rebattues. C’est nécessaire.

 

  1. La deuxième raison est peut-être plus importante. Macron est le seul qui a compris à quel point la France en dehors de l’Union européenne n’a quasiment plus de marge de manœuvre ! Macron est décidé à prendre des mesures rapides et fortes pour consolider l’Union avec les Allemands et les autres ! A l’heure où cette Union est triplement menacée et par le Brexit et par l’élection de Trump et par le jeu trouble de Poutine, il est de toute première importance d’avoir à la tête du pays un homme qui a pris la mesure de la nécessité d’une Europe forte et réunie. D’autant plus que l’attitude de Trump peut être l’occasion d’affirmer fermement une Europe moins soumise aux orientations décidées à Washington comme cela a été le cas pendant trop d’années. On pourrait ainsi imaginer que l’Europe mène au Moyen-Orient une politique moins agressive et guerrière que celle que les U.S.A. ont conduite depuis de nombreuses années, que nous avons cautionnée et dont on mesure tous les jours les résultats catastrophiques ! Le terrorisme en est évidemment une conséquence !

 

Alors nous passerons sur le reste : sur la maladresse de Macron à propos de la colonisation : cela lui a fait perdre des milliers de voix alors qu’il pouvait dire la même chose sous une autre forme et avec plus d’explications : les « pieds-noirs » n’étaient pas des criminels, il l’a mal dit ! Etc…

Alors nous passerons sur le fait qu’il croit encore au nucléaire alors qu’il faut en finir le plus vite possible !

Nous passerons sur le fait qu’il propose une politique peu applicable et peu humaine au sujet de la vague migratoire que nous connaissons. C’est heureux, si on y arrive, comme Macron le propose, de donner une solution rapide aux réfugiés sans que ceux-ci attendent des mois et des mois dans une incertitude angoissante, mais dire qu’on va renvoyer vite chez eux ceux qui n’ont pas vocation à être accueillis chez nous est à la fois simplificateur et peu humain : Allons-nous renvoyer chez lui, par exemple, en Afrique centrale, celui qui a traversé le Sahara, au prix de mille souffrances, qui est resté en Libye aux mains d’esclavagistes qui l’ont ruiné et tabassé, qui a réussi à enfin parvenir en Europe ruiné, épuisé, et qui n’a que la misère et la peur comme perspective dans ce pays où on veut le « renvoyer » ? Les migrants chassés par la misère ne doivent-ils pas être accueillis même s’il n’y a pas la guerre chez eux ?

Nous passerons sur le fait qu’ Emmanuel Macron ne semble pas avoir encore pris la mesure de l’urgence qu’il y a à changer de paradigme de développement et que la « croissance » industrielle ne peut plus être qualitativement la croissance sans fin de la production de biens matériels avec ce que cela représente de pillage des ressources naturelles, de productions de déchets et de pollution diverses.

Nous passerons sur tout ça au nom de l’intérêt supérieur de notre démocratie avec l’espoir chevillé au corps que ce jeune président sache s’entourer de gens qui ont pris au sérieux l’appel de Françoise Nyssen, Pierre Rabhi, Nicolas Hulot, Nancy Huston et Cyril Dion et beaucoup d’autres !

 

Henricles 20 février 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article