Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Croire en un futur prometteur

 

 

Non, il n’y a pas que des guerres qui n’en finissent pas, des horreurs, des enfants noyés en méditerranée, des inégalités qui se creusent, une nature qui se dégrade. Il y a de multiples initiatives dans bien des domaines qui laissent penser que « Demain » pourra être meilleur qu’aujourd’hui. Et c’est à chacun de nous d’en décider !

Allez voir le film « Demain » réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Il est intéressant, la musique originale, le montage très dynamique. Les réalisateurs ont parcouru le monde à la recherche de réalisations innovatrices qui rompent avec le type de développement actuel et s’efforcent de promouvoir une autre agriculture, un autre mode de production respectueux de la nature, de la biosphère et de l’ensemble des êtres vivants. Ce film dure 1 h 58 et n’est jamais ennuyeux.

On a l’impression que de nombreux spectateurs dans la salle sont réjouis par cette vision et à la fin beaucoup applaudissent. A la sortie on est content et moins inquiet sur le sort de notre humanité. Certains d’ailleurs décident du coup de se lancer dans leur quartier ou leur village dans telle ou telle activité observée dans le film ! Il paraît que contre toute attente des producteurs du film, il a un gros succès et à l’heure où j’écris (5/6 février) il a retenu l’attention plus de 500 000 spectateurs.

Vous complèterez ce bain d’optimisme et de foi en un futur meilleur que déjà beaucoup préparent ici ou là, par le visionnage de la video suivante. Copiez ce lien au bas de ce texte sur la barre d’adresse de votre navigateur Internet et regardez, écoutez. C’est un peu long, 1 h 43, mais vous pourrez y consacrer deux séances.

C’est une conférence prononcée par Frédéric Laloux où il livre la « substantifique moelle » de son ouvrage qui s’intitule : « Reinventing organizations ». Rassurez-vous c’est en français même si ce monsieur, fort sympathique et agréable à écouter, utilise beaucoup d’anglicismes, habitude de ceux qui parlent du management et qui ont travaillé aux États-Unis.

Là aussi, un homme vous explique, preuves à l’appui, que des entreprises, prospères, parfois grandes, ont délibérément rompu avec le modèle pyramidal du « boss », du « patron » qui décide de tout entouré de son « comité de direction ». Ces entreprises, ont instauré un management sans pouvoir d’une hiérarchie et font prendre les décisions par tous les personnels y compris la « stratégie » de l’entreprise et les variations de salaire. Ce sont réellement les salariés qui décident de tout ! Ils ne se contentent pas de donner leur avis.

Les résultats financiers sont très bons et les salariés peuvent se réaliser dans leur travail bien mieux que dans les « boîtes » traditionnelles. Il y a des conflits, mais ceux-ci sont acceptés, reconnus et traités par les personnes impliquées jusqu’à ce qu’une décision soit prise : c’est-à-dire que leur résolution est confiée aux personnes mêmes qui les vivent

Bref, prenez la peine d’écouter : vous ne le regretterez pas, j’en suis sûr ! Et après en avoir entendu mettons 45 minutes, vous aurez envie de « connaître la suite » !

Non, le monde, ce n’est pas que la guerre en Syrie, les réfugiés en détresse, le F.N. qui progresse et la biosphère qui va à sa perte !

https://www.youtube.com/watch?v=gcS04BI2sbk

 

Henricles 6 février 2016

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Séverine 15/02/2016 08:29

Henri il y a au moins deux mois que j'ai vi cé film à Hagetmau, Landes.... Il m'a entousiasmèe et vraiment redonné espoir dans l'avenir. Comme vous le dites si bien tout n'est pas perdu et heureusement que l'espoir en l'homme demeure !
Je vais visionner "réinventons organisations" dès que possible.
Je vous embrasse.

Monie 07/02/2016 09:55

Oui, nous voulons y croire ! C'est notre seule liberté.
Merci pour ce bol d'air très rafraîchissant.
Bon anniversaire (différé) à Aline...

Henricles 05/02/2016 21:19

Merci Aline de m'avoir lu et de commenter ! Tu aimeras le film c'est sûr va le voir ! Certes ce sera long mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas y croire vu que la nécessité environnementale et de santé nous aidera à changer !
C'était, je crois ton anniversaire hier ! Bon anniversaire et maintiens-toi jeune Bises

Lambert Aline 05/02/2016 21:05

Je n'ai pas vu ce film , mais j'en ai entendu parler . Il faudra des années pour changer les comportements des gens au quotidien et leur consommation. Parfois ça me paraît utopique , tellement les gens semblent exister par ce qu'ils possèdent : voitures , montre, chaussures , maisons... Et Les dress codes : la vraie "classe" !! ... C'est encore un long chemin que certains ont déjà bien entamé mais la majorité des gens me semble encore bien loin d'avoir compris , ici !