Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

De l'Argentine au Paraguay II

L’apéritif à l’hôtel


Le col est à 3047 mètres d’altitude au-dessus des vallées Calchaquis. Le car a gravi les 1500 mètres qui nous en séparent par des pentes rocailleuses, ravinées, austères, quasi désertiques, où les divers tons d’ocres des murailles rocheuses enchantent le regard,  un regard fasciné, de plus, par l’ampleur des paysages qui s’offrent à lui. On est en Amérique et non dans notre petite Europe. On observe parfois le vol plané d’un condor, il y a beaucoup de lamas et on cherche, mais en vain, à voir des vigognes.

Au col on s’arrête un peu. La température à cette altitude est agréable, autorise seulement une « petite laine ». Je goûte divers fromages proposés par des paysans en quête de touristes clients. Et je me décide à acheter un « cadeau d’anniversaire » pour cette voyageuse qui m’a annoncé partager avec Louis XVI cette date du 21 janvier où nous sommes ! Ce jour-là elle commémore sa naissance tandis que les dévots de la Monarchie pleurent – pleurent-ils vraiment ? – la mort de leur Roi il y a 220 ans !

D. notre amie, souhaite offrir au groupe de voyageurs que nous formons un modeste apéritif à cette occasion. Vins et fromages feront l’affaire pense-telle à juste titre. Pourquoi ne rajouterais-je pas un …saucisson ? Mais pas n’importe quelle vulgaire cochonnaille, non ! Un saucisson de viande de Lama s’il vous plaît !

Et voilà comment pour la première fois de ma vie, j’ai osé offrir un saucisson en cadeau d’anniversaire et à une femme qui plus est !

Mais lorsqu’on est hébergé dans un des plus beaux hôtels 4**** de la ville de São Miguel de Tucuman, comment trouver la table avec les verres, assiettes  couteaux et tire-bouchons pour trinquer ? Facile ici, parce que nous ne sommes pas en France mais en Amérique du Sud. La réception nous autorise  à occuper un coin de salon en face du…bar de l’hôtel. Nous apportons de nos chambres les verres et petites serviettes jetables qu’il y a toujours. L’un d’entre nous a un couteau pour découper le fromage et le lama – pardon ! Le saucisson de lama ! - ! Mais le tire-bouchon ?

Dans l’hôtel tout le monde rit à voir ces Français sortir leurs deux bouteilles de pinard et leur fromage. « Horresco referens » ! Ce n’est pas du « pinard » c’est du vin de qualité de la Province de Salta, notamment du Torrontes un des plus célèbres ! Et le barman en chef de cet hôtel de luxe, qui propose bien des choses en apéritif, s’approche de notre cercle, s’empare des bouteilles achetées ailleurs, les ouvre et, jovial autant que serviable, nous sert une première tournée. Le conducteur du car et la guide locale conviés à ces brèves et chaleureuses agapes nous rejoignent bientôt. En sus du saucisson D. a eu aussi un petit cadeau acheté en route par deux délicates voyageuses. On pousse la chansonnette, nos deux Argentins l’entonnent aussi mais en espagnol et notre amie D. la benjamine du groupe aura réussi sa  petite fête pour l’anniversaire de  ses…chuuut… ! 

Henricles. Les Merisiers. Saint Étienne.  février 2013

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article