Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Queyras juillet 2019

Le Queyras… quarante ans après.

 

A Aiguilles la maison retenue était bien équipée, bien située et suffisamment vaste pour recevoir les huit et neuf que nous avons été.

Trois balades en 6 jours dont une journée de pluie, ce fut plus qu’on avait espéré.

Pour les deux plus âgés, il y avait un défi :  c’était réussir à gravir les pentes de ces sentiers de randonnée qui, à partir de 1500 mètres ou 1700 mètres mènent à des lacs glaciaires à quelque 2600 voire 2700 mètres d’altitude à travers des paysages enchanteurs où la nature nous émerveille à chaque tournant, par les myriades de fleurs des prairies, les cascades, les parois rocheuses verticales et au loin, les sommets enneigés à plus de 3000 mètre dominés par le célèbre mont Viso !

On a soufflé, on a peiné, on a marché lentement, on s’est arrêté souvent mais, miracle, nous avons réussi à venir piqueniquer sur les berges de ces lacs où il y a donc plus de quarante ans nous avions conduit nos trois enfants encore très jeunes puisque la dernière n’avait pas encore 4 ans ! Et les heures de marche variaient entre 6 et 7 dans la journée !

Et cette fois notre bonheur fut partagé – et augmenté -  par quatre sur cinq-  de nos petits enfants, et notre fille, heureux de se retrouver et de découvrir ou redécouvrir avec enthousiasme la montagne alpine.

En rentrant, le soir, les jambes sont flageolantes et certains pieds douloureux. Mais qu’importe ? Le plaisir de ces retrouvailles avec cette montagne, tout aussi accueillante, merveilleuse et pas moins exigeante qu’il y a quarante ans, compense tout le reste.

Et pourtant, curieusement même en cette haute-saison d’après le 14 juillet, les touristes sont bien moins nombreux qu’ils n’étaient dans les années 75 / 80 du XX° siècle. Sur les sentiers de randonnée peu de monde, peu de jeunes.

Pourquoi cela ? J’entends  déjà la réponse facile et stéréotypée : la crise, le pouvoir d’achat insuffisant, les gens ne peuvent partir en vacances, c’est trop cher !

Un minimum de réflexion et de connaissance de la marche de nos sociétés nous assure pourtant de ce fait : en France, en général, le niveau de vie de la population a très fortement augmenté depuis les années 75 / 80 du XX° siècle. Nous Français sommes bien plus riches aujourd’hui que nous ne l’étions dans ces années-là ! Alors ?

Trois explications permettent peut-être de comprendre pourquoi les randonneurs et vacanciers du Queyras sont moins nombreux aujourd’hui qu’il y a quarante ans.

  1. Dans ces années du XX° siècle, ne régnaient pas encore cette crainte, cette véritable angoisse, ce « catastrophisme » qui laissent croire que notre monde va bientôt s’écrouler et avec lui notre prospérité. Aujourd’hui une  grande peur s’est emparée d’une partie de la population, tous les jours alimentée par de nouveaux avertissements sur la catastrophe imminente ! Cela explique pourquoi les livrets d’épargne en France, les fameux livrets « A » des simples citoyens n’ont jamais été aussi pleins malgré la très faible rémunération qu’ils rapportent. Nos concitoyens placent leurs revenus, modestes ou pas, en « épargne de précaution ».
  2. Il y a aussi une autre explication. Il est possible que les jeunes générations soient attirées par des formes de vacances qui privilégient la mer, le voyage à l’étranger, les séjours de loisirs, détente, d’activités ludiques et festives. Le séjour en montagne ne s’oppose certes pas au « ludique » ni à la « fête », mais on ne le choisit pas  pour cela. On le choisit pour les paysages, et la randonnée, la marche sportive ou l’alpinisme qui impliquent toujours effort soutenu et parfois performance physique. 
  3. Enfin, dernière explication probable, la situation de notre pays apparaît à beaucoup comme très instable. Depuis le mouvement des « gilets jaunes » on craint des mouvements sociaux, dont on pense qu’ils pourraient mal tourner. Il n’y pas eu de grandes grèves, beaucoup ont tenté de rassembler les mécontents de tous bords dans des grandes luttes sociales et ils n’ont pas réussi. Les quelque « gilets jaunes » qu’on aperçoit ici ou là sur des ronds-points ne sont plus qu’une poignée. Mais il n’empêche : nos concitoyens ne sont pas tranquilles. Le pouvoir politique, si fort qu’il puisse paraitre, semble à beaucoup être à la merci de mouvements sociaux dont on pense qu’ils pourraient se généraliser et menacer la paix sociale. Certains le souhaitent ardemment. Enfin les perspectives d’évolution du pouvoir d’achat ne sont pas  optimistes. Et les oppositions diverses ne cessent de critiquer les projets de réforme du pouvoir exécutif, notamment celui des retraites et des allocations de chômage, qui menaceraient le pouvoir d’achat des citoyens ! La situation internationale incite également au pessimisme.

Bref, les Français ont choisi d’être fourmis plutôt que cigales !

 

Henricles le 25 juillet 2019

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il <br /> <br /> décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne <br /> <br /> semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du <br /> <br /> tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. <br /> <br /> Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches <br /> <br /> amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce <br /> <br /> d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute <br /> <br /> désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand <br /> <br /> maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un <br /> <br /> appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il <br /> <br /> poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour <br /> <br /> m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à <br /> <br /> l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après <br /> <br /> l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du <br /> <br /> tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines <br /> <br /> suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis <br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre