Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Pauvre Brésil !

 

Un peuple écœuré par ses politiciens, rien d’original.

 Mais un peuple qui dans certaines de ses couches sociales les plus pauvres ou les plus intellectuelles, était prêt à voter massivement pour un ex-président mis en prison pour corruption (voir le P.S. en fin de texte). Et d’autres politiciens, quelques entrepreneurs sont ou ont été eux aussi en prison et beaucoup encore libres sont sous la menace de voir aboutir contre eux des enquêtes de la Justice à leur sujet ! Cela démontre que ce pays traverse une  crise gravissime

Le pire est ceci. Depuis que l’ex-président Lula, en prison a été obligé de retirer sa candidature, le candidat à la présidence en tête des sondages est celui qui selon moi et des millions de gens est le plus dangereux et le pire de tous.

Si on en croit sa notice Wikipedia, cet homme, Bolsonaro  pense que si son fils était homosexuel, il préfèrerait qu’il meure en accident de voiture. Il pense que ce serait utile d’employer la torture pour interroger les trafiquants de drogue. Il est favorable à la peine de mort. Il prône la stérilisation des hommes trop peu instruits, trop pauvres et des criminels. Il pense que la dictature qui a sévi au Brésil entre 1964 et 1985 était un bon gouvernement. Il proclame son admiration pour Pinochet !

Lisez encore ci-dessous !

 

 « Les droits de l’homme ne servent qu’à défendre les bandits, les violeurs, les kidnappeurs, les marginaux et les corrompus » (Bolsonaro)

Bolsonaro a rendu hommage au Colonel Ustra, un officier qui dirigea de nombreux interrogatoires en ayant recours à la torture durant la dictature, dont celui de Dilma Roussef alors résistante emprisonnée trois ans durant. 

 

Bref, cet homme est dangereux : les sondages le mettent en tête des votes du premier tour avec 26 % des suffrages tandis que le second n’obtiendrait que 13 % !

C’est vous dire le désespoir de nombreux Brésiliens prêts semble-il- à voter pour un homme encore plus dangereux qu’une Marine Le Pen !

Une chose est rassurante tout de même : interrogés pour nommer le candidat pour lequel ils sont certains de ne jamais voter, les Brésiliens, à 44% disent qu’ils ne voteront jamais pour cet individu !

 

En conséquence, on peut espérer qu’il se passe ce qui est arrivé chez nous en 2017 : au cas où Bolsonaro serait un des deux candidats du second tour, les Brésiliens rejetteraient majoritairement sa candidature et il ne serait pas élu, de même que le peuple français a rejeté Marine Le Pen.

Malheureusement il n’y a pas de « Macron » brésilien pour infliger à ce Bolsonaro la défaite cuisante qu’il mériterait. Aucun des autres candidats ne  sort du lot. Et le candidat préféré des partisans de Lula, Haddad, a peu de chances de surmonter le rejet de son parti, le P.T., par beaucoup d’électeurs persuadés que ce parti a trempé comme les autres dans les sombres affaires de corruption !

Nous avons une grande amie au Brésil, dans le Sud, une femme de grande qualité et elle nous a dit plusieurs fois qu’elle était tellement écœurée de ce qui se passe ici qu’elle n’irait plus voter. Je ne sais ce qu’elle va faire  cette fois, cela la regarde, mais je comprends son dégoût ! Cela dit, si j’étais électeur ici, j’irais voter tout de même pour n’importe quel candidat opposé à Bolsonaro pour éviter…le pire !

Pauvre Brésil !

P.S. Beaucoup de gens pensent que l’ex-président Lula et l’ex-présidente Dilma ne sont pas plus corrompus que les politiciens actuellement au pouvoir, sinon moins et que mettre Lula en prison et destituer la présidente Dilma était une façon de se débarrasser d’une gauche trop favorable aux pauvres, aux Noirs, aux minorités diverses.

 Est-ce si simple ?

Henricles. Natal. Brésil. 17 09 2018

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ton article nous touche. Comment en serait-il autrement ? Il nous renvoie la problématique angoissante de tout bon citoyen : voter contre un extrémiste homophobe mais pour le candidat d'un parti à demi corrompu ; voter pour cet extrémiste homophobe et ouvrir la boîte de pandore ; ne pas voter du tout et se défiler en n'évitant pas aux autres d'ouvrir ladite boîte aux malheurs.<br /> Oui, pauvre Brésil ! et je dis aussi …(sans que cela ne soit du tout comparable) pauvre France ! Car le spectacle que nous donne ici la classe politique n'a rien de folichon. Ce n'est pas tant de corruption dont il est question que de guérilla fielleuse, avec cet acharnement à jeter des "boules de pétanque" dans les jarrets de l'exécutif pour affaiblir Macron, à saisir la moindre occasion pour dénigrer, s'opposer ou contester, invoquant ici la précipitation là la lenteur ou le report des réformes, comme si le gouvernement était à la manœuvre depuis déjà 8 ou 9 ans. Et peu à peu, les électeurs de Macron font de plus en plus défection, contaminés ans doute par ces oppositions revanchardes. Il ne reste plus grand monde autour de lui. Son mouvement semble s'effilocher, partir à la dérive. Qui pour le soutenir ? Qui pour l'aider à rassembler les miettes de l'enthousiasme de la campagne présidentielle et consolider le socle sur lequel il s'était hissé, en tenant compte à présent des erreurs et des maladresses ? Et pauvre Europe aussi ! Car qui, hors nos murs, pour l'aider dans le projet européen ? C'est pourtant tellement important ! Macron seul portait tous nos espoirs !<br /> Comme les Brésiliens, les Vénézuéliens, les Américains, la politique ne cesse de nous écoeurer. De toutes parts, on sent venir le danger… voire le pire, hélas !
Répondre