Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Ils n'ont pas honte !

 

 

       La situation internationale est grosse de périls divers. En Europe nous vivons une étape particulièrement inquiétante : Trump, Poutine, chacun de leur côté  se réjouissent des  difficultés de l’Union et cherchent à les attiser. La négociation sur le Brexit piétine et nombreux sont ceux qui songent à l’hypothèse d’une absence d’accord qui serait catastrophique d’abord  pour le Royaume-Uni mais aussi pour les vingt-sept membres. En Italie le gouvernement extrémiste s’apprête à prendre des décisions dangereuses pour la stabilité de la zone Euro et va vers un affrontement avec Bruxelles. Les désaccords dans l’Union au sujet de la crise migratoire sont radicaux même si l’attitude du nouveau gouvernement espagnol nous apporte un peu d’optimisme. Les gouvernements de l’Europe de l’Est, au premier rang desquels la Hongrie et la Pologne, mais pas seulement ces deux, contestent les principes de la démocratie libérale et adoptent des lois ou des mesures autoritaires et nationalistes peu conformes aux fondamentaux de l’Union européenne. Et ces gouvernements refusent toute avancée vers plus d’intégration économique et politique de l’Union. Les sanctions que Trump impose à l’Iran peuvent, comme nous l’avons déjà écrit, conduire à une tension vive, mener à une  guerre qui embraserait le Moyen-Orient et aurait des conséquences terribles sur la stabilité politique et économique de l’Europe. Ajoutons à cela les mesures protectionnistes des USA auxquelles répliquent les Chinois et les Européens.

Les malheurs qui s’abattent sur de larges pans de l’Afrique (Éthiopie ! États du Sahel ! Congo…)  ne peuvent pas laisser espérer que s’atténuent les divers mouvements djihadistes dont la propagande simpliste et belliqueuse  recrutera facilement de futurs « martyrs – terroristes » comme aussi en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh et en Asie centrale ex-soviétique. Enfin la république indienne est dominée par des extrémistes hindouistes intolérants et cela peut susciter aussi chez quelques-uns des millions de Musulmans indiens un désir de « guerre sainte » !

 

Tout indique, pour en revenir à la situation internationale et européenne, qu’on s’achemine pour bientôt, entre octobre 2018 et mai 2019 vers des lendemains dramatiques ! C’est une certitude hélas, même si personne ne peut savoir quel sera le niveau d’intensité du « drame » : guerre, récession économique profonde ; désagrégation de la zone Euro, montée incontrôlée du prix des hydrocarbures ou rupture d’approvisionnement…je ne sais quoi encore !

 

Et voilà que depuis des semaines, les oppositions parlementaires de gauche comme de droite, d’extrême-gauche comme d’extrême-droite, se mobilisent, se mettent en rang de bataille politique, et occupent l’opinion et les medias à propos de cette ridicule affaire Benalla à l’occasion de laquelle elles prétendent, défendre la séparation des pouvoirs, la démocratie, voire même la République qui seraient menacées, par les incartades irresponsables et brutales de ce monsieur !

Ils n’ont pas honte !

Qu’ils s’appellent France insoumise, P.R., Rassemblement national, Parti communiste ou autres, il y a parmi leurs dirigeants un très grand nombre de vieux caciques de la politique, au Sénat ou à l’Assemblée et dans leurs états-majors, qui n’ont en fait qu’un but : tenter de laver l’humiliation qu’ils ont subie lorsque, à l’appel de  Macron, le peuple les a chassés du pouvoir et, sans ménagement, renvoyés à leur « vieux monde » !

Se venger : et ils ont cru trouver là l’occasion de cette vengeance : transformer la sottise et la faute grave d’un obscur collaborateur de l’Élysée, en une affaire d’État ! Certes, on regrette ici vivement qu’un tel individu ait pu être si proche de notre monarque républicain ! Mais Macron, comme avant lui, Hollande Sarkozy, Chirac et surtout  Mitterrand, est trop monarque pour contrôler tous les personnages de sa « cour » ! C’est une dérive permise, hélas, par nos institutions à laquelle le président devrait veiller ! De ce point de vue-là, en effet, Emmanuel Macron est fautif !

Les notables des oppositions amusent alors  l’opinion avec ce feuilleton comme si rien n’était plus important que ce médiocre fait divers !

En France, les hôpitaux sont dans une situation difficile, les prisons sont, plus que jamais la honte de notre république ; le chômage n’en finit pas de ne pas…baisser ; les universités manquent de moyens à la hauteur des besoins : tout cela est le résultat de trente ans de pouvoir de ces vieux politiciens !

Et ils prétendent que la démocratie serait menacée quand ils n’ont en tête que leur désir de vengeance et le maintien de leurs privilèges !

Cela, je viens de le rappeler, au moment où s’annoncent des jours difficiles et dramatiques ! Ils n’ont pas honte !

Peut-être ces gens-là, chassés du pouvoir, sont-ils incapables de regarder ce qui se passe au-delà des murs de leurs palais du Luxembourg ou du Palais-Bourbon ?

Henricles. A Silhac le 12 août 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article