Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Maintenant, je suis le destructeur des mondes

 

 

Svetlana Alexievitch. La supplication

250 pages. J’ai lu. 1998.

 

 

« Maintenant, je suis la mort, le destructeur des mondes » c’est cette phrase de la Bhajavad-Gita (« chant du divin seigneur. Épisode le plus célèbre du Mahabharata) que Robert Oppenheimer s’est remémorée après avoir assisté à l’essai réussi de la bombe atomique, en juillet 1945, alors qu’il avait été le chef de l’équipe des physiciens qui l’avait mise au point !

Oui, l’énergie nucléaire ou la radioactivité massive  qui se déchaîne, c’est la « destruction des mondes » et hélas, personne ne peut assurer que cela n’arrivera jamais. Personne n’a la certitude absolue qu’une centrale – sans parler d’une bombe H – ne sera pas gravement défaillante à nouveau comme à Tchernobyl, comme à Fukushima. Quelles que soient les précautions prises. On ne maîtrise ni  le climat ni les mouvements de l’écorce terrestre et on ne sait pas prévoir à court, moyen et long terme, les tremblements de terre et leur puissance ni les raz de marée, ni, de la part des hommes, les erreurs, négligences ou volontés criminelles de nuire . 

 

Alors remercions Svetlana Alexievitch de nous avoir permis d’entendre ces femmes et ces hommes de Tchernobyl ! On se retient,-  ou on ne se retient pas !- de pleurer quelquefois à la lecture. Comme elles et eux, on est perdu, désorienté, on ne comprend pas. Et à mesure qu’on pénètre dans cet univers du « monde détruit » de Tchernobyl, on se demande pourquoi on ne décide pas vite, très vite, de ne plus jamais construire de centrale nucléaire ! Pourquoi des gens prennent des décisions qui impliquent le risque qu’un jour, un Tchernobyl recommence et peut-être en pire. Le risque « zéro » n’existe pas, or, comme les phénomènes de radiation, de radioactivité massive, ont des durées de plusieurs  siècles le moindre risque est insupportable !

Lisez Svetlana Alexievitch. Oui, c’est une supplication.

« Supplication », que les dirigeants, les décideurs, prennent les mesures pour en finir avec ces rayonnements de la Mort

 

Henricles 28 juillet 2017

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
j'ai lu le livre "la supplication" il y a pas mal d'années, ce livre m'a beaucoup touchée, je n'ai jamais pu oublier...................<br /> et pourtant rien ne change, nous sommes environné de centrales !!!
Répondre
H
merci du c.ommentaire !