Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Afghanistan, Syrie, Irak

Il y a déjà plusieurs années, lorsque les troupes françaises intervenaient en Afghanistan à côté des Américains, un général français avait dans une tribune du « Monde », fustigé ceux qui critiquaient l’intervention française, traité de « mauvais Français » ces Français critiques, selon cette détestable habitude de certains militaires à s’ériger comme les modèles et gardiens du vrai patriotisme. Il affirmait que la victoire contre les Talibans était proche et que les interventions occidentales étaient un succès ! Ce n’est pas la première fois hélas que des hauts gradés prennent leurs désirs pour des réalités et justifient leurs guerres par de prétendues victoires au service de la patrie ou de ses valeurs ! Et appuient leurs affirmations sur leur prétendue expérience et expertise en ces domaines. Eux savent et les « simples pékins » n’ont plus qu’à se taire !

Pendant la guerre d’Algérie, on avait également traité de « traitres » et mauvais patriotes ceux d’entre nous qui avaient compris bien avant les « experts » que la guerre était vaine et que l’Algérie devait être indépendante !

Attitude détestable qui dénie aux simples citoyens d’avoir des avis différents de ceux des militaires au nom du « patriotisme » dont ils s’autoproclament les gardiens !

Aujourd’hui, en Afghanistan, en 2015, après des milliards de dollars dépensés par les Américains, des milliers de combattants des armées occidentales tués, des dizaines de milliers d’Afghans, talibans ou simples civils morts sous les bombes et autres balles de l’Occident, on peut écrire dans la presse, que « un tiers du pays est contrôlé par les Talibans le jour et les 2 /3 la nuit !

Voilà le magnifique résultat d’une intervention occidentale à laquelle hélas l’armée française a participé et qu’un haut gradé prétendait victorieuse !

Les Talibans sont, de fait, quasiment les maîtres de ce pays et paradoxalement sont vus d’ailleurs comme les meilleurs remparts contre une éventuelle emprise de Daesh !

Combien de temps va-t-il falloir à nos dirigeants pour comprendre que la « guerre » terriblement coûteuse qu’ils mènent du haut du ciel contre Daesh est, là aussi, une guerre perdue d’avance.

Il est nécessaire que Daesh soit vaincu mais seuls des Musulmans arabes sunnites pourront vraiment vaincre Daesh.

En effet, Les Arabes ne veulent pas de la domination kurde. Les Arabes sunnites de Syrie et Irak des zones contrôlées par Daesh ne veulent pas de la domination chiite de l’Iran ou de ses alliés.

Les Arabes de Syrie et d’Irak risquent hélas de choisir de se soumettre, contre Daesh, au front Al Nostra, émanation d’Al Qaida puissamment soutenu par la Turquie et l’Arabie !

Actuellement, les bombes occidentales et russes affaiblissent Daesh, c’est sûr. Mais ne détruiront pas cette organisation riche, entre autre, de la haine ou de la rancœur semées depuis des décennies par les Occidentaux. Daesh est barbare, c’est évident pour tous les gens sensés.

Mais les peuples arabes de ces régions sont malheureusement habitués depuis des décennies à être soumis à des dictatures cruelles, violentes, barbares. Daesh n’est pas pour eux une barbarie tellement pire que celles qu’ils ont connues !

Le pire, c’est la guerre qui détruit, sème la désolation, le malheur et la mort.

Henricles 06 XII 2015

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article