Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Lettre ouverte à Anne Lauvergeon


 

        Vous faites, madame, partie de l’élite de l’élite de notre pays. Ingénieure des Mines, Agrégée de physique, ancienne élève de l’école normale supérieure, l’école la plus sélective et la plus prestigieuse, vous avez ensuite gravé brillamment divers échelons dans de grandes entreprises jusqu’à votre poste de PDG d’Areva, entreprise dont vous êtes fière qu’elle soit devenue sous votre houlette, la  première du monde dans sa branche, un des fleurons de l’industrie française.

On dit de vous que vous êtes plutôt « de gauche ». En effet vous avez gravité un temps dans l’orbite de Mitterrand et avez refusé, dit-on, la proposition du président Sarkozy d’être sa ministre de l’économie.

Il  n’a pas renouvelé votre mandat de présidente d’Areva, entreprise contrôlée par l’État et vous en avez  été affectée. Vous vous défendez des accusations portées contre votre gestion qui a vu Areva connaître des échecs qu’on vous attribue. Votre défense paraît d’ailleurs convaincante au béotien que je suis. Et la rumeur colportée par la grande presse affirme que c’est le président qui a voulu vous évincer par rancune et poussé par son « ami » monsieur Proglio qui a la réputation de vous avoir difficilement supportée, c’est le moins que l’on puisse dire.

Vous êtes, bien sûr favorable au développement de l’énergie nucléaire et affirmez haut et fort que les centrales qu’Areva installe et vend apportent toute garantie de sécurité, notamment le fameux EPR.

La rumeur parle de vous comme d’une possible future ministre de François Hollande. En tous cas on vous place plutôt du côté du candidat Hollande que de celui du président Sarkozy

Sans doute, comme cette autre femme d’exception qui a elle aussi un parcours admirable, qui est une très  grande dame, qui  porte haut la culture et la création artistique de notre pays, j’ai nommé Ariane Mnouchkine, sans doute comme elle, vous, Anne Lauvergeon, allez voter Hollande dès le premier tour de l’élection présidentielle, même si évidemment je peux me tromper. Moi aussi je ferai comme Ariane Mnouchkine et voterai Hollande dès le premier tour… sans illusion… ni hésitation.

Alors pourquoi cette lettre ?  Hélas, madame, j’aurais aimé avoir à vous écrire autre chose : discuter avec vous de la sortie du nucléaire par exemple.

Mais voici. Le journal Le Monde nous apprend que le ministère de l’économie, consulté obligatoirement parce qu’AREVA est une entreprise où l’État est majoritaire, vient d’autoriser AREVA à vous payer votre indemnité de départ de 1 500 000 € !

AREVA appartient au peuple français. Le peuple français va donc, indirectement vous donner 1 500 000 €. J’ai calculé, madame, vous allez recevoir en une seule indemnité, plus que moi, professeur agrégé je recevrais de pension  en…30 ans si je vivais encore 30 ans. On va prendre à une entreprise publique qui nous appartient, l’équivalent du salaire mensuel de mille ouvriers ou employés pour vous les remettre à vous, Anne Lauvergeon !

Vous savez madame, il y a  eu des gens qui se sont pris pour des « surhommes » et en 1945 on les a éliminés, vaincus.

 Selon moi, les dirigeants  qui se font attribuer  des revenus très élevés beaucoup trop élevés, ces patrons du CAC 40 et d’autres, se prennent pour les nouveaux « surhommes » ! En fait, ils  ne sont que des « spoliateurs » comme le dit implicitement Ariane Mnouchkine dans le beau texte qu’elle a publié pour appeler à voter Hollande. Or, madame, pour l’honneur de votre sexe, oui, pour l’honneur des femmes, le mot « surfemme » n’existe pas : voudriez-vous qu’on l’invente pour vous puisque sans vergogne, vous avez réclamé à AREVA la somme faramineuse, scandaleuse, spoliatrice, de 1 500 000 € ?

Non madame, il n’a y pas de « surfemme » comme il n’y a jamais eu de surhomme et n’y en aura jamais ! Rien madame, vous m’entendez, rien, ne peut justifier  qu’une dirigeante ou un dirigeant reçoive personnellement un telle somme.  

Savez-vous ce que vit  cette autre très grande dame, cette Ariane qui va voter Hollande (comme vous ?) et qui partout dans le monde a diffusé, avec son équipe, la culture et la créativité de notre pays ? Écoutez un peu ce qu’elle écrit à propos de l’argent public (l’argent d’AREVA n’est-ce pas aussi de l’argent public ?) :

« Toujours se souvenir que l’on utilise l’argent public, et toujours avoir le respect de cet argent public. […] Il n’y a pas beaucoup de petites ou moyennes entreprises qui reçoivent de l’Etat, chaque année, 1 174 000 euros, qui payent quatre mois de salaire sur douze à soixante-quinze ouvriers. Or, nous, nous touchons une subvention annuelle de 1 174 000 € »

Vous, madame, vous avez réclamé 1500 000 € pour vous, rien que pour vous ! Oui, je sais, c’est légal, vous ne volez personne mais c’est fondamentalement illégitime et vous spoliez tous les citoyens, notamment les plus modestes.

Savez-vous comment ça se passe au Théâtre du Soleil dont la directrice va voter François Hollande (comme vous ?) ? Lisez un peu ci-dessous.

« De même, la question des salaires est traitée dans le respect de la tradition ou en tout cas du mythe qu’évoque la référence au théâtre populaire. 1677 euros net pour tout le monde, A. Mnouchkine comprise ».

Voter François Hollande sans hésitation : mais madame, si Hollande est plus proche d’Anne Lauvergeon  que d’Ariane Mnouchkine, si Hollande c’est la continuation des privilèges scandaleux que s’attribuent avec morgue les dirigeants du CAC 40 et tant d’autres, alors, Ariane Mnouchkine et des millions d’autres avec elle, et moi aussi, nous aurons une fois de plus été pris pour des imbéciles.

Pour terminer, une petite histoire, que sans doute vous ignorez. Dans l’Argentine nouvellement indépendante, dont il était un héros, Manuel Belgrano a reçu en remerciement des immenses services rendus à son pays, un stock d’or. Lui, n’avait rien réclamé. Il n’avait pas 50 ans. Il a consacré  tout cet or à la construction d’écoles dans 5 villes de son pays !

Et si vous, Anne Lauvergeon, vous consacriez  toute votre indemnité, vos 1 500 000 € à des dons à des créateurs d’entreprises innovateurs dans le domaine des énergies renouvelables ou de l’isolation des bâtiments ?

Pour votre honneur de  femme d’exception  et la honte des prétendus « surhommes ».

Henricles 27 mars 2012

P.S. Henricles ne connaît pas Anne Lauvergeon. Il n’a aucune hostilité particulière contre cette personne et pense même qu’elle a été injustement victime du fait du « prince », ce médiocre petit marquis qui préside notre pays. Il a pris ici Anne Lauvergeon comme exemple de ces dirigeants français complètement coupés des réalités que vivent les citoyens, donc incapables de comprendre que leur attitude spoliatrice de prédateurs nourrit les  révoltes, les haines et tous les extrémismes.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci a Anne Lauvergeon de recommander, un dvd "inside job" dont les sous-titres français, ne fonctionnent pas.
Répondre
D
Merci à Anne Lauvergeon de recommander un dvd, "inside job" dont le défaut principal est que le sous-titrage français ne fonctionne pas.
Répondre
D
En fin de compte je me suis trompé, le dvd &quot;inside job&quot; sur la crise de 2008 fonctionne bien, mais les sous-titres français doivent être validés 2 fois, pour être opérationnels.<br /> Sur l 'écran de tv et sur la télécommande du lecteur dvd.
M
Malheureusement les castes existent également dans notre société occidentale. Ce terme d'"élite" le prouve bien.Ce n'est pas vous que je critique ainsi, c'est le fait que l'on hiérarchise ce qui ne<br /> devrait pas l'être. L'exemple que vous donnez d'Ariane Mnouchkine est magnifique,mais il me semble qu'il prouve surtout un choix: celui de ne pas considérer la réussite matérielle comme condition<br /> sine qua non de la réussite d'une vie.<br /> J'ignore ce que je ferai au second tour, c'est du premier que je parlais. je ne veux pas "voter utile" pour quelqu'un qui ne me convainc pas. Cette élection présidentielle est malheureusement<br /> l'élection d'un roi. La personnalité, le caractère, le charisme des prétendants au trône est essentiel. Ségolène avait ce magnétisme en 2007. Elle est d'ailleurs admirable dans la campagne de F.<br /> Hollande (qui, par ailleurs choisit bien mal ses conseillers- exception faite pour Valls).<br /> J'ai le sentiment qu'il y a en France une masse de gens qui ne se sentent ni de "droite" ni de "gauche", et le pari intellectuel de les rassembler pour le bien du pays, sans leur faire miroiter des<br /> rêves insensés, il n'y a que Bayrou actuellement qui le fasse.<br /> Etre anti-Sarkozy, il l'a fait au bon moment, dans son livre "Abus de pouvoir". Maintenant, c'est la campagne présidentielle, et on devrait parler de programme, d'idées, de propositions, et non<br /> s'envoyer des noms d'oiseaux à longueur de meetings!
Répondre
H
<br /> <br /> Merci de votre persévérance ! Votre position est celle de beaucoup d'autres que je connais ! <br /> <br /> <br /> Je suisentièrement d'accord avec vous sur bien des points et et ce n'est pas pour rien que je n'ai jamais adhéré au PS ! Le clivage gauche-droire est trop figé ! Mais dans cette monarchie<br /> r"publicaine que vous avez raison de regretter, ce clivage n'a jamais pu être surmonté ! <br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bien sûr, cher Henriclès, que ces privilèges, ces salaires, ces indemnités de licenciement sont scandaleux et doivent cesser, mais c'est dommage de vous en prendre justement à Anne Lauvergeon, qui<br /> a été congédiée d'une manière écoeurante...Lorsqu'une femme arrive à ce niveau de responsabilités c'est qu'elle est vraiment supérieure à tous les hommes en lice pour ce poste!<br /> Quant à voter Hollande dès le premier tour, pour "voter utile", cela ressemble à de la résignation...<br /> Avez-vous lu "La France solidaire" de F. Bayrou?<br /> Ses analyses, ses propositions, sa ténacité, son indépendance d'esprit, sa gaieté (oui, c'est important aussi!) sonnent comme un chant d'espoir pour moi, beaucoup plus que cette campagne de<br /> dénigrement perpétuel Sarkozy/Hollande, PS/UMP qui lasse et consterne!
Répondre
H
<br /> <br /> D'accord ! Vous n'avez donc pas lu mon PS où j'explique que je prends Anne Lauvergeon comme exemple et auparavant j'avais rendu hommage à son caractère de femme d'exception ! Mais toute femme<br /> qu'elle soit, elle n'en est pas moins malheureusement membre de cette élite complètement coupée des citoyens ordinaires. Le montant de l'indemnité ( elle a dû, en tant que pdg jouer un rôle clef<br /> pour en fixer le niveau) qu'elle réclame est prprement scandaleux et ternit gravement son image ! <br /> <br /> <br /> Quant à Bayrou je veux bien reconnaître qu'il a des qualités, mais je ne crois pas plus que d'autres ! Et pour quoi sze présenter lorsqu'on sait qu'on n'a aucune chance ! Quant à l"lanti-sarkozy"<br /> il est champion en ce domaine ! Cela dit je respecte tout à fait votre refus de voter Hollande au second tour. Personnellement je crois que Hollande a besoin d'un excellent premier tour pour<br /> acquérir au second tour par un scrutin que je souhaite brillant une légitimité qui lui est contestée ! <br /> <br /> <br /> J'ai signalé dans mon texte qu'Anne Lauvergeon avait été victime du "fait du prince" ! Ce n'est pas ma faute si c'est elle la seule actuellement qui reçoit une telle indemnité ALORS QU'IL S'AGIT<br /> D'UNE ENTREPRISE PUBLIQUE. Ce qui est encore plus scandaleux<br /> <br /> <br /> Très amicalement à vous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une voix dans le désert, mon cher Henricles, à l'ère de l'"hubris" néolibéral... Mais ça ne fait rien, il est utile d'entendre ce cri. Il prouve en tous cas que tu vas bien, et c'est l'essentiel !
Répondre
H
<br /> <br /> Merci ! Heureux de te retrouver ainsi toujours complice et approbatrice.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />