Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Feu l'Europe unie ?


       Comment une telle humiliation a-t-elle été possible ? A-t-on jamais vu deux dirigeants « convoquer » un chef de gouvernement partenaire ? C’est ce qu’ont osé faire madame Merkel et monsieur Sarkozy au chef du gouvernement grec ? Et alors que celui-ci avait déjà annoncé à son peuple, accablé depuis des mois, qu’il le consulterait sur la suite, madame Merkel et monsieur Sarkozy l’ont obligé à renoncer à cette consultation !

Et chancelière allemande et président français font tout pour montrer qu’en Europe, il n’y a qu’eux ! Que la coopération européenne ne veut plus rien dire ! Adieu la Commission de Bruxelles, adieu le président de l’Euro-groupe, adieu Hollandais, Belges, Autrichiens, Finlandais, Polonais, Espagnols et autres !

Dans la zone Euro il y a 17 partenaires en principe égaux ! Et on ne voit et n’entend que madame la chancelière Merkel et monsieur le président Sarkozy ! Quel recul ! Croient-ils peut-être que les « petits » (Espagne, Italie, Portugal, Pologne et autres !) ne vont pas, d’une façon ou d’une autre retenir la leçon ? Ils ne sont pas entrés dans une l’Union franco-germanique mais dans l’Union Européenne ! Qu’on se le dise ! Et Henricles se demande combien de temps il va falloir pour que de nouveaux leaders, vraiment européens, en remplacement de ces deux là, réussissent à relancer une véritable coopération !

Depuis le début de cette crise qui s’est abattue sur le monde par la faute de financiers et banquiers avides, de dirigeants politiques bornés et irresponsables, depuis 2008, Merkel et Sarkozy, semblent s’employer ardemment à mettre fin à l’Union de l’Europe, à la coopération européenne, au beau projet d’une Europe enfin rassemblée dans l’unité politique après des siècles de guerre et rivalité. Et, le pire est qu’ils prétendent agir pour « sauver » l’Europe ! Non, Merkel agit pour sauver les marchés européens d’exportation des entreprises de son pays et Sarkozy agit pour laisser croire qu’il est un des dirigeants importants de la planète et que c’est lui, Sarkozy qui sauve notre monnaie commune, notre économie,  comme il voulu sauver les Libyens !

Voilà des mois et des mois que la crise de la dette grecque menace la zone Euro et Sarkozy et Merkel qui sont toujours et partout mis en avant, n’ont pas encore été capables d’y trouver une solution durable alors qu’ils prétendent tout faire pour ça ! Bientôt deux ans, rendez-vous compte !

Pour ne rien dire de l’Union européenne à 27 ! Toutes les milliers de pages, les dizaines de réunions, les centaines de fonctionnaires consacrés à la « coopération économique », au renforcement des convergences européennes, tout ça semble non seulement ne plus exister mais n’avoir jamais servi à rien !

Dans le processus de l’unification de l’Europe, la seule question à se poser pour un dirigeant responsable est celle-ci : qu’est-ce qu’il faut décider, quelle attitude avoir, non pas dans  l’intérêt de mon pays, encore moins pour mon rôle personnel, mais pour renforcer la zone Euro et l’Union européenne ! En effet seul le renforcement de l’Union renforcera mon pays !

Et s’il vous plaît, ne dites pas à Henricles qu’il est naïf ou angélique avec cette question : à l’heure qu’il est, il ne s’agit pas de naïveté, mais de vision historique, de largeur de vue, bref, de compréhension des réalités économiques et géopolitiques élémentaires !

Il est vital, oui, vital de retrouver un esprit de coopération entre partenaires, certes de poids différents, mais dont aucun ne devrait être traité avec mépris ou condescendance. Les dignités et orgueils blessés nourrissent les rancœurs méfiances et désirs de vengeance.

Ils finiront peut-être – ce n’est pas encore sûr !- par sauver l’Euro, mais n’auront-ils pas blessé durablement l’Union ?

Feu l’Europe unie ? Le glissement sur cette pente est commencé

 

Henricles  7 novembre 2011

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Salut, Annick!<br /> Moi je te reconnais!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> me reconnais-tu ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bien sur "L'Europe N'est devenue" Une dictature, Sarkozy, et Merkel sont devenus les "Dictateurs" les autres pays n'existent plus, il n'y a que leur dikdat qui doit être respecté... Ceka rappelle<br /> 1936 où Hitler devenait le maître du monde, utilisait la crise de 1929 pour former son peuple et son armée, pour envahir le monde. Nous sommes exactement dans la même attitude, et F.Hollande<br /> deviendrait facilement ce chef d'Etat, homme de paille, car il n'a pas la personnalité, la compétence, l'expérience assez forte pour diriger la France. Mélenchon a beaucoup plus d'attraits de<br /> compétense gouvernementale, y compris en tant que député Européen, il ne faudra pas nous tromper en 2012, la France et l'Europe doivent êtres réformées, Ségolène Royal il faut changer de système<br /> économique et social, pour créer un boum économique, et non camper sur ce qui a 67 ans et qui est en phase terminale ...Il nous faudra à gauche tous ... Mélenchon semble le mieux placé pour ce<br /> genre de politique pour sauver la france Il faut de l"Activité maxi" et nous n'en n'avons pas... Les allemend ont conservé leurs machine outils, ils sont industrialisés nous ne le sommes pas ...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci de l'approbation del'ensemble ! Par contre le prof d'histoire que je suis ne peut accepter la comparaison avec Hitler et 1936 ! Il faut raison garder ! Quant à Mélenchon c'est un bon tribun<br /> mais il est complètement à côté de la plaque ! Fidèle au "réalisme utopique" de Ségolène, je pense qu'il fait évidemment soutenir Hollande dès le premier tour au risque d'un nouveau 2002 ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> La politique vis-à-vis de l'Europe -du moins l'attitude politique -de celui qui dirige la France est un condensé de sa politique en général, fortement teintée de perversité, méprisante pour<br /> l'Humanité. Son ton de voix est de plus en plus identique à celui d'un curé, un mauvais curé qui prendrait plaisir à soumettre les vulnérables. La Presse semble cependant ne pas trop s'y tromper...<br /> Jusqu'à quand ?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci de ce commentaire certes dur, très dur ! Mais les hommes politiques récoltent ce qu'ils sèment !<br /> <br /> <br /> Qui es-tu Annick ? <br /> <br /> <br /> Merci encore<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />