Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

La malédiction des cloportes

La malédiction du cloporte


         Vous allez chez le libraire, le vrai libraire le plus proche et vous commandez aussitôt le livre de Christine Coustau et Olivier Hertel. Elle, est chercheuse au CNRS à l’institut Pasteur et au centre agrobiotech de Sophia Antipolis. Lui, biologiste de formation, est journaliste scientifique. Ils se sont associés pour nous faire un beau cadeau : en 180 pages passionnantes comme un bon roman, d’une écriture alerte et souvent humoristique, ils réussissent à nous donner l’illusion que nous comprenons quelque chose aux arcanes de la biologie cellulaire !

Non ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas du tout  scientifique. Aucune importance. Vous allez vous régaler, rire, être surpris plus d’une fois. Vous allez aussi vous inquiéter quelquefois à cause de cette guerre permanente des bactéries contre notre tranquillité et des résistances qu’elles développent contre nos armes défensives ! Vous allez aussi découvrir que la nature passe son temps à fabriquer des OGM, à en faire damner José Bové et ses comparses ! 

Bref, sur la plage, sur votre pelouse, dans l’avion qui vous emmène aux Canaries ou dans les embouteillages kilométriques de fin août, non seulement vous prendrez du plaisir, grâce aux deux auteurs, mais, en plus, vous deviendrez plus cultivés, plus instruits sans aucune peine !

Alors ?  Allez ! Allez-y chez ce libraire ! Dépêchez-vous avant que  les innombrables lecteurs de ce blog aient épuisé le stock de l’éditeur !

Christine Coustau. Olivier Hertel.

La malédiction des cloportes.

Édition Taillandier. Paris 2008.

Henricles le 9 août 2009

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

hair replacement 20/08/2009 04:48

J'ai cet ouvrage. C'est vraiment un oeuvre d'art.

Marie-Françoise SCHMID 09/08/2009 23:33

Voilà, c'est fait, j'ai passé commande à la FNAC. Merci pour cette critique qui met l'eau à la bouche!
Quant aux OGM, j'ai toujours trouvée stupide la peur exprimée à leur égard. Sans modification génétique, nous serions tous des paramécies! Ceci dit, il doit bien y avoir une façon de se défendre de Monsanto.

henricles 10/08/2009 09:07


Toujours fidèle ! Merci !
Vous ne regretterez pas !
Actuellement je passe 10 jours à Paris avec ma chère et tendre pour profiter de l'absence d'une grande partie des Parisiens ! Et vous toujours dans vos verts pâturages ?