Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Au Brésil les privilèges, la corruption et le reste

           Un article du correspondant du journal « Le Monde » du 07 05 2009 vient hélas confirmer ce que j’ai écrit dans mes articles sur le Brésil. (Voir blog : Catégorie Actuelle : « Brésil géant du XXI° siècle ? » et Catégorie Journal de voyages : « salaire minimum et esclavage »)

Dans ce pays où règne une misère terrible que subit plus de la moitié de la population, les privilèges rappelés ci-dessous sont tout simplement scandaleux, inadmissibles et sont une insulte au peuple brésilien.

Autre information sur ce pays : l’agrobusiness y pratique des méthodes telles que le Brésil est devenu en 2008, le premier consommateur mondial de…pesticides. Et il y des naïfs, en France, qui croient aux discours tiersmondistes et écolo de certaines élites dirigeantes de ce pays !

Il est dix fois plus difficile de trouver des produits de l’agriculture bio au Brésil que dans n’importe quelle région d’Europe !

Autre information trouvée aujourd’hui dans le monde.fr, la Chine est devenue devant les Etats-Unis le premier partenaire commercial du Brésil qui lui vend pour 40% des produits primaires !  Cela confirme ce que j’ai écrit dans l’article précédent (Après la crise, le pire ? ) sur la fringale de la Chine.

Voici ci-dessous un extrait de l’article du monde :

  « Les députés accumulent les privilèges. Outre un honorable salaire (5000 € « sur 15 mois ! soit 6250 € sur 12 mois !) tous leurs frais sont pris an charge par « le congrès : logement de fonction, restauration, secrétariat, voiture avec « chauffeur, soins médicaux. Il suffit d’avoir été sénateurs 6 mois pour être soigné « gratuitement à vie.

« Selon un calcul de la revue Época, un parlementaire gagne par an au Brésil « l’équivalent de 532 salaires minimums, contre « seulement » 112 pour un « congressiste américain !

« Cette affaire rappelle que la confusion entre biens publics et intérêts privés et « ses corollaires, la corruption, le népotisme, le clientélisme, restent ancrés dans « la culture nationale.

« L’absence de transparence et la faiblesse des contrôles permettent aux hommes « publics de maintenir leurs privilèges de caste. En l’espèce, le Parlement a réduit « de 20 % les quotas » Écrit par J.P. Langellier

         Ne vous trompez pas : Henricles demeure amoureux de ce pays et de ce peuple qu’il aime un peu comme son second pays !

Le 09 mai 2009

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article