Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Catastrophe dans le Nucléaire

 

Catastrophe dans l'industrie nucléaire !

 

 

         Les gens qui nous gouvernent semblent n’avoir  vraiment pas compris le monde dans lequel nous vivons en ce début de XXI° siècle !

Il est de bon ton, hélas,  à gauche comme à droite de dénigrer Ségolène Royal et prétendre qu’elle n’est pas à la hauteur. Et pourtant n’en déplaise à ses impitoyables censeurs, elle, mieux que beaucoup d’autres, a compris que dans le monde d’aujourd’hui, la France sans l’Europe, et d’abord, la France sans l’Allemagne ne pouvait avoir un poids véritable. Il n’y a plus les deux grands seulement comme pendant le second XX° siècle, il y a les deux grands plus la Chine, plus l’Inde, plus le Brésil, plus le Japon, plus l’Indonésie, plus les producteurs de pétrole et de gaz, plus… plus… plus… !

Ségolène l’a dit et répété, la seule relance qui eût été efficace et rapide devait se décider et se mener en commun avec l’Allemagne et, je rajoute,  si possible les autres partenaires européens les plus proches !

Mais les gens qui nous gouvernent en sont encore à chercher à appliquer une politique étroitement « nationale ».

On ne saurait assez le marteler : notre économie est inextricablement liée à celle de nos partenaires européens, surtout ceux de l’ex-Europe des 12 ou des 15. Et l’Allemagne est notre premier acheteur et notre premier fournisseur !

Tout homme d’État français a donc le devoir de placer en priorité politique, un partenariat étroit avec l’Allemagne d’abord. Ce qui ne veut pas dire négliger Italiens, Britanniques, Espagnols, Belges pour ne citer qu’eux !

Hélas le président Sarkozy a donné priorité à son action de président français, au prestige et à l’action française ! Pendant sa présidence européenne, il a agi fièrement comme si le président de l’Europe pouvait prendre seul des initiatives importantes. Et tout le monde sait que les relations du président avec la chancelière allemande ne sont pas étroites, loin de là !

Seulement les conséquences d’une telle attitude sont très graves. Un plan de relance de la consommation seulement en France aurait peut-être eu des conséquences nuisibles et profité plus aux exportateurs allemands, italiens ou autres qu’aux producteurs français à cause de la propension française à importer ! Mais nombreux sont les économistes à avoir dit qu’un plan de relance européen de la consommation, sinon de toute l’Union, au moins des  proches partenaires, aurait eu un effet efficace  et rapide sur l’activité économique en France comme chez les voisins !

Et au lieu de cela, chacun y est allé de son  plan de relance bêtement national !

          Le plus grave est ce qui vient de se passer dans le secteur de l’industrie nucléaire ! C’est lourd de conséquences qu’il sera difficile d’effacer !

N’en déplaise aux antinucléaires, les programmes de construction de centrales nucléaires dans le monde sont massifs. N’en déplaise aux antinucléaires – qui n’ont peut-être pas tort d’ailleurs (?)—et quelle que soit la vigueur de leurs protestations, le développement de l’énergie d’origine nucléaire est au programme de nombreux pays d’autant plus que se profile à un horizon proche la fin du pétrole et que le nucléaire n’émet pas de gaz à effet de serre !

Il se trouve que les Français, maîtrisent tous les processus industriels et ont une entreprise, Areva, parmi les toutes premières mondiales. Il se trouve que cette entreprise s’était associée au géant allemand Siemens.

Et il se trouve qu’Angela Merkel souhaitait vivement que ce partenariat franco-allemand se confirme et se prolonge ! 

Hélas, en face, les Français, forts des succès et du leadership d’Areva dans l’ensemble de la filière nucléaire,  ont préféré mener leur politique «d’entreprise nationale » et n’ont pas offert à Siemens le niveau de coopération que les Allemands souhaitaient. Encore une fois la dimension européenne a été sacrifiée à la dimension nationale.

Siemens vient de rompre ses accords avec Areva pour signer une alliance étroite avec une entreprise….russe !

On a poussé Siemens à choisir l’alliance russe plutôt que le partenariat étroit avec les Français ! C’est grave. Je ne connais pas assez ce dossier pour être sûr que Siemens n’a pas des torts dans cette affaire, n’était pas trop gourmand ! Mais je sais hélas que l’alliance avec les Allemands n’est pas loin de là la priorité de nos dirigeants actuels qui vivant encore dans l’illusion « gaulliste » du possible cocorico français !

Et il s’agit du secteur de l’énergie, un des plus importants pour le futur proche.  Au lieu de pouvoir présenter dans tous les domaines un front commun, avec les Allemands face aux Russes qui abusent de leur position dominante de producteurs de gaz et pétrole, les Français ont laissé passer le géant  Siemens du côté russe ! Siemens devenu puissant rivale et appuyé par les formidables ressources de gaz de la Russie.

C’est une catastrophe d’autant plus qu’Areva se heurte en, ce moment à des difficultés en Finlande qui menacent la crédibilité de son savoir-faire industriel.

Notre actuel président, emporté qu’il est par cette soif de pouvoir personnel qui signe certes son dynamisme, parfois son courage, mais le rend aveugle aux réalités du monde d’aujourd’hui, ne veut pas savoir la faiblesse, l’impuissance d’une  France seule !

Il n’y a de grandeur de la France que dans l’Europe unie !

Ségolène Royal, heureusement, elle, le sait et le dit parfois, à sa manière ! Puisse-t-elle une fois élue présidente de la République, en 2012, ne jamais oublier cette évidence géopolitique !

Henricles 08 03 2009

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article