Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Littérature I

 

 

  1. Radu Tsutulescu  Mère-vieille racontait.

 

Bucarest 2006. Traduction  2012 Gingko Éditeur  360 pages

 

Le « personnage » principal est un village de Transylvanie, qui se meurt. Loin de tout, refermé sur lui-même et ses habitants

Les habitants du village sont méfiants vis-à-vis de tous ceux qui viennent de l’extérieur

Personnages principaux :

  1. mère-vieille, femme de 85 ans qui va mourir. Le narrateur vient la voir avec celle qui est peut-être sa compagne et qui est petite-fille de Mère-Vieille.
  2. La margolili. Jeune femme qui est une bombe sexuelle et que tous les hommes désirent ardemment rien qu’à la regarder marcher. Elle a de nombreux partenaires sexuels, hommes, et aussi une très belle femme qui vient de Russie. La Margolili est une femme très libre de son corps et qui adore exercer son pouvoir irrésistible de séduction.

Elle épouse un étranger au village qui a pris la suite de son père qui s’était  installé et avait réussi comme apiculteur.

Un jour la Margolili disparaît mystérieusement

  1. Beaucoup d’autres personnages habitent ce village. Les hommes boivent beaucoup de la Tsuica (alccol de prune) et du vin. Pendant les fêtes on mange et on boit beaucoup y compris les femmes.

La vie sexuelle semble une des occupations principales des hommes et des femmes mais ce sont celles-ci qui « mènent la danse » !

C’est le « principe féminin » qui gouverne le village, ce vieux village perdu.

 

Ce roman est fort utile pour comprendre un aspect de cette région et de son peuple en Roumanie. On peut tout de même regretter que les activités sexuelles des uns et des autres y occupent trop de place.

 

L’auteur, Radu Tsutulescu est un écrivain roumain né en Transylvanie en 1949. Il est un artiste polyvalent et a publié 7 romans

 

 

                  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article