Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

A lire sur la plage ou dans le train

 

 

Yves Viollier.  L’instant de grâce.

Robert Laffont. 2015. 237 pages

 

 

 

Petit roman historique de lecture facile. Raconte  la vie romancée et la fin de David d’Angers le sculpteur néoclassique 1788 / 1856 et du général de l’armée vendéenne Bonchamps (1760 / 1793), mort en héros, qui, par humanité, a donné l’ordre de libérer 5000 prisonniers de l’armée républicaine que les soldats vendéens, par haine et fanatisme voulaient massacrer. C’était son dernier ordre avant de mourir de ses blessures!

David a sculpté un monument à la gloire du  général Bonchamps qui se trouve  au musée des Beaux-Arts d’Angers

Ce livre se lit avec légèreté. L’auteur donne des portraits des personnages de cette époque assez convenus et abuse un peu des images parfois pourtant bien trouvées

Il s’essaye à recréer l’atmosphère de la guerre de Vendée vue plutôt du côté des Vendéens.

En notre époque de haine et de fanatisme divers qui donnent lieu à des actes de guerre

( bombardements massifs)  et de terrorisme, horribles, il est utile de voir, à l’occasion de ce livre, que la haine et la terreur des hommes les uns contre les autres, ont traversé bien des périodes de l’Histoire. Notre siècle n’innove pas en ce domaine.

A lire en train (si le téléphone de vos  voisins ne vous en empêche pas ou dans une salle d’attente de dentiste, médecin, avocat ou Administration quelconque !)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article