Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Demain... le terrorisme djihadiste

 

Istanbul, Bagdad, Berlin, on est loin d’en avoir fini avec ces attentats !

Des Musulmans qui tombent sous les coups des Djihadistes.

Des Musulmans arabes ou non qui meurent sous les coups des armées occidentales, russes ou iraniennes.

Le vivier de Djihadistes prêts à tuer pour mener un combat qu’ils jugent sacré et nécessaire contre les Européens, les Chiites, les Sunnites complices des Occidentaux, ce vivier ne tarira pas tant que nous ne nous attaquerons pas aux causes de cette lutte des Djihadistes !

Toute une série de causes que nous devons comprendre sous peine de ne jamais y mettre fin.

Causes historiques

Pendant des décennies et décennies, les puissances européennes ont placé sous leur joug, direct ou indirect presque toutes les populations musulmanes du Moyen-Orient et d’Afrique du nord. Cette histoire est histoire d’humiliation permanente des Musulmans par les « chrétiens ». Humiliation entraîne rancœur, désir de vengeance que les mouvements comme  Daech attisent auprès des futurs Djihadistes.

Humiliation qui a continué aux XX° et XXI° siècles. Permanente en Palestine. Humiliation et violence en Afghanistan depuis des décennies !

Intervention des USA en Irak, qui a semé le chaos dans ce pays et autour ! C’est une des causes principales de l’installation de Daech sur les territoires irakien et syrien.

Et des avions, les premiers venus de France, bientôt suivis par ceux de l’Otan, ont semé le chaos en Libye : une humiliation de plus

Il semble que peu de dirigeants politiques, de responsables d’opinion et de partis aient conscience de l’effet désastreux de cette accumulation d’humiliations sur les peuples musulmans ou les minorités musulmanes qui vivent en Europe. C’est triste et inquiétant pour la suite de notre Histoire

Et les bombardements contre Daech, de la part des Occidentaux, contre les rebelles syriens de la part des Russes, ne font que des victimes musulmanes, dont beaucoup sont  innocentes : cela alimente haine et soif de vengeance.

Nous peuples d’Europe et des États-Unis, jouissons d’un niveau de vie élevé, et, pendant que nous profitons de nos heures de liberté pour aller prendre un pot entre amis, manger au restaurant ou venir écouter un concert, nos armées bombardent ou celles de nos « amis » américains, ou celles des Russes, tous les jours tuent et détruisent ! Cela dure depuis des décennies ici ou là sous un prétexte ou un autre !

 « Hivers arabes »

Nous Occidentaux, pour des raisons géopolitiques ou économiques, soutenons directement ou non et leur vendons des armes sophistiquées, des régimes d’oppression qui violent les libertés, emprisonnent massivement, laissent leurs polices torturer, en Égypte, en Algérie, et dans les pays du Golfe au premier rang desquels, l’Arabie saoudite ! Et certains maintiennent leurs peuples dans une misère indigne ! Jeunesse égyptienne, algérienne, libyenne, tunisienne sans avenir, sans travail, sans espoir ! Et pourquoi pas alors l’espoir du « paradis » grâce au Djihad ?

Les « printemps arabes » ont été écrasés par les forces de l’ordre de ces régimes « amis » de l’Occident, clients de nos usines d’armement !

Qui peut croire que les milliers de Musulmans qui vivent en Europe ou au Moyen-Orient, notamment les Sunnites majoritaires, ne se rendent pas compte de tout cela et n’en nourrissent de l’amertume ? Rancœur contre un monde « chrétien » riche, orgueilleux et puissant, contre des peuples européens complices de fait de toutes ces humiliations et, le plus souvent,  indifférents et souvent hostiles à un Islam dont ils ont peur !

Et, en plus, bien des Musulmans, chez nous, Français ou non, restent au chômage et demeurent à l’écart de notre prospérité du seul fait d’être musulmans !

Chiites et Sunnites

Les derniers développements de la guerre en Syrie, voient actuellement la victoire des Chiites Syriens et Iraniens alors que les  mouvements djihadistes sunnites sont animés par la volonté, sacrée, de soumettre les Chiites. Tandis que l’Arabie saoudite semble hors-jeu, on peut être certain d’une chose : parmi les Sunnites, majoritaires, seront facilement recrutés des centaines de Musulmans, soit en Europe, soit n’importe où, pour continuer la lutte contre Chiites, « Chrétiens », et  Occidentaux. Et en Arabie ou ailleurs nombreux seront les prédicateurs wahhabites ou salafistes qui appelleront encore à la lutte contre l’ennemi chiite et contre l’Occident chrétien.

Il n’y aura de victoire durable et réelle contre le Djihadisme que lorsque les opinions publiques et les dirigeants  politiques auront compris tout cela. Et on décidera peut-être de prendre des mesures propres à tarir le recrutement des armées djihadistes et leurs ressources considérables.

 L’auteur de ces lignes n’est ni dirigeant politique, ni spécialiste, aussi les phrases ci-dessous ne prétendent pas épuiser le sujet. Non pas proposer une politique précise mais montrer la direction vers laquelle il faudrait aller.

  1. Ne plus intervenir avec nos armées contre les pays musulmans ou arabes, sauf à venir au secours de nos ressortissants.
  2. Ne plus soutenir directement ou non les régimes d’oppression qui ne survivent, parfois, que par les armes que nous leur vendons. Ne plus vendre d’armes mais au contraire, encourager chez eux ceux qui luttent pour leurs libertés. Les liens financiers et économiques entre ces pays de dictature et l’Europe sont assez nombreux pour que nous ne manquions pas de moyens de pression sur ces gens-là !
  3. Cesser de soutenir Israël et au contraire exercer des pressions fortes pour obtenir la fin de la colonisation. Nous allier avec ceux des Américains et Israéliens (plus nombreux qu’on ne le croit) favorables à la solution à deux États en Palestine.
  4. En France (et en Europe), mener avec persévérance et détermination, une politique qui cherche à éradiquer les humiliations subies tous les jours par des Musulmans discriminés du seul fait de la consonance de leur nom. Cela suppose en même temps de lutter contre les prédicateurs qui endoctrinent les Musulmans. Bien sûr, ne tolérer aucune atteinte publique à la dignité et aux libertés des femmes, aucun manquement au respect des lois républicaines.

Il y faudrait une volonté forte, une action continue des pouvoirs publics auprès d’une opinion influencée par des extrémistes ou des démagogues dangereux.

On le voit, les décisions qui permettraient d’avoir quelque espoir de mettre fin au terrorisme exigeraient beaucoup de courage et demanderaient que les gouvernants européens se mettent d’accord entre eux sur une politique indépendante de celle des USA.

Seule une Europe vraiment unie politiquement pourrait avoir une influence sur le cours des affaires internationales. Nous en sommes loin !

Le terrorisme djihadiste, hélas, a de l’avenir.

 

Henricles. A Brasília le  2 01 2017

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Lucide, profondément lucide, et désespérant, totalement désespérant à mes yeux.
Répondre
M
Quel chef d'état, quel parti politique en France s'opposera réellement à la vente d'armes?<br /> Israël...On a vu qu'Obama n'a rien fait avant ces derniers jours (et ce qu'il a fait, c'est un coup de couteau dans l'eau)...et nous sommes toujours asservis aux US...Les raisons d'espérer sont pour moi de l'ordre du fantasme. Je finis par penser que Poutine pourrait peut-être ...avec tous les risques que cela entraînerait!
H
Ne soyez pas désespérée ! Nous y resisterons ! <br /> Bonne année 2017 !