Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Cannes. Calais

Tandis que sur la Côte-d’Azur, à Cannes ou à côté, les hôteliers, commerçants et bien d’autres particuliers se réjouissent de l’arrivée prochaine du roi d’Arabie saoudite accompagné d’une suite de plusieurs centaines de personnes, les uns et les autres les poches bourrées de dizaines et centaines de milliers d’euros à dépenser, tandis que ici à Cannes, sont mobilisés gendarmes et policiers, par centaines, pour assurer la tranquillité de ce richissime roi à la tête d’un des régimes les plus obscurantistes, archaïques, machistes et cruels du monde dont la France est paraît-il une « amie », là à Calais, les gouvernements français et britannique dépensent eux aussi des millions d’euros en présence policière permanente, barbelés, grillages, murs, systèmes d’alerte, caméras, pour lutter contre les milliers de pauvres hères, de misérables, chassés de leur pays par la faim, la guerre civile ou étrangère, la déliquescence de l’État. Ces milliers d’Afghans, Érythréens, Soudanais et autres, arrivent au bout de leur périple après des milliers de kilomètres parcourus où ils ont souvent perdu, qui sa femme, qui sa mère ou son père, un autre un fils ou un frère, assassinés ou noyés ou simplement morts d’épuisement et ils ont été dépouillés aussi d’une grande partie du pécule qu’ils avaient pu emmener. Ils sont là, aux portes de ce Royaume-Uni où ils espèrent trouver enfin, après leur « voyage au bout de la nuit », un refuge, un lieu où tout simplement pouvoir vivre. Et la seule vraie réponse que sache leur apporter le gouvernement de mon pays et du Royaume-Uni, c’est la matraque, la poursuite, les barbelés, l’enfermement !

La ministre de l’Intérieur de Cameron annonce que son gouvernement va dépenser 10 millions d’Euros ! Pour accueillir des migrants en Angleterre, les soigner, les nourrir, les loger, les former ? Avec 10 millions d’Euros, il y a de quoi faire non ?

Pas du tout : les 10 millions d’Euros sont pour « sécuriser » le site, traduisez : barbelés, clôtures électriques, murs, chiens policiers… etc.

Et notre gouvernement, annonce qu’il va envoyer à Calais 120 policiers supplémentaires qui s’ajouteront aux 300 déjà sur place ! 420 policiers, avec leurs chiens, leurs lacrymogènes, leurs équipements, leurs véhicules, combien ça coûte par jour ? Songez un peu : salaires, indemnités, heures supplémentaires, primes, logement, nourriture, transport, combien d’Euros ?

La honte vous dis-je ! Et elle rejaillit sur chacune et chacun de nous. Pourquoi ? Parce que nos politiciens qui n’ont d’autre réponse face à cet afflux de miséreux entre les miséreux, que la répression, prennent prétexte de notre sécurité, de notre tranquillité, de cette opinion publique où croient-ils – et ils ont peut-être en partie raison hélas !- dominent l’hostilité aux migrants, le refus de l’étranger repoussé d’autant plus qu’il est misérable et qu’il a la peau plus noire que claire, bref, le refus d’une fraternité pourtant proclamée au fronton de nos mairies.

Seuls quelques dizaines de bénévoles à Calais, cherchent à soulager autant que possible une misère, une souffrance si terribles qu’ils se sentent bien démunis pour y faire face.

Au moins sauvent-ils ainsi un peu de l’honneur de notre société.

Henricles 31 juillet 2015

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M.F.Schmid 02/08/2015 10:37

Je partage votre indignation, tant côté Cannes, que côté Calais. Jean-Claude Juncker a eu des paroles très fortes sur l'indifférence criminelle de l'Europe à l'égard des migrants.
Quand on réalise la montagne de haine qui doit se former contre notre civilisation occidentale parmi les rescapés, on ne peut que trembler pour l'avenir de nos enfants

henricles 02/08/2015 11:48

Super reponse ! Merci

Monie 02/08/2015 09:48

Ils ne voyagent pas seulement. Ils cherchent de l'aide!

brunel ph 01/08/2015 22:50

Si dès les années 60 les gouvernants occidentaux s'étaient inspiré des textes de la doctrine sociale de l'Eglise catholique sur le développement de tous les hommes et de tout l'homme (Popularum Progressio de Paul VI), nous n'en serions surement pas là!
Mais nous avons préféré nous servir, plutôt que servir le développement planétaire. Tant que les pauvres souffraient chez eux on s'en foutait. Mais maintenant ils osent... voyager!

Monie 01/08/2015 11:10

Ce qui est terrible, c'est que, dans le tumulte ambiant, notre voix est étouffée, inaudible ou contrée, dès que l'on aborde un tant soit peu le sujet. Autour de nous, très peu de gens relaient de tels propos. J'ai de plus en plus conscience que la société française, dans sa majorité, demande plus de moyens, plus de muscles, plus d'autorité pour refouler les vagues migratoires dont chacun a une trouille bleue ! C'est pourquoi Marine Le Pen a tant de succès. Tristes, tristes sont ces temps de misères !

henricles 01/08/2015 17:02

Merci Monique. Ne sois pas wi pessimiste. Si on fait appel aux vraies valeurs les citoyens sont fort capables de comprendre. Encore faudrait il que les autorités politiques en aient le courage !
Je t'embrasse ( sur un parking d'un supermarché Leclerc près de Bordeaux où j'attends la famille !
Merci encore

BRUNEL 31/07/2015 22:51

Très bon! Et dans quelques décennies on trouvera cet argent gaspillé aussi ridicule que celui jadis dépensé en pure perte pour... la ligne Maginot! Une chimère que l'Etat français ,'a fini de payer, me semble-t-il, que dans les années 1980 ou 90 !!!

henricles 01/08/2015 17:03

Merci chaleureusement pour cette réaction!

henricles 01/08/2015 07:01

Merci !