Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

La France, l'Iran et les Arabes

Il est terriblement attristant que, sous l’influence probablement déterminante des diplomates du Quai d’Orsay, Hollande et Fabius aient choisi de privilégier l’alliance avec l’Arabie saoudite aux dépens de nos relations avec l’Iran ! Plusieurs facteurs expliquent cette grave erreur géopolitique

Fabius pense ainsi continuer la fameuse « politique arabe » gaulliste qui prétendait se distinguer de la politique des Anglo-saxons et être plus favorable à un monde arabe avec lequel les liens étaient anciens. Chirac avait ainsi, hélas, soutenu l’Irak de Saddam Hussein contre l’Iran ! Un des rares effets favorables de cette politique fut le refus de participer à la guerre criminelle des Américains en Irak, dont les conséquences sont catastrophiques aussi bien au Moyen-Orient que chez nous (terrorisme).

Un autre facteur joue pour expliquer le désir de resserrer les liens avec les Arabes : vendre des armes, le maximum d’armes et de systèmes de technologie sophistiquée et ainsi remplacer un peu les USA qui sont en froid avec le royaume saoudien !

Le troisième facteur est le fait que les Arabes, Égypte en tête, sont, au Moyen-Orient, beaucoup plus nombreux que les Perses et que dans la rivalité arabo-perse il faut se mettre du côté de ceux qui pèsent le plus ! Le Moyen-Orient pour nous Français c’est la méditerranée orientale et même occidentale, le Liban, l’Irak, la Syrie l’Égypte et Suez plutôt que les pays de Golfe et la Perse lointaine. Or, dans ces régions l’Arabie représente le coffre-fort et le sanctuaire sacré des Arabo-Musulmans quand l’Égypte est le pays de loin le plus peuplé et qui contrôle le canal de Suez !

Et pourtant Hollande et Fabius ont tort et engagent la France dans une politique à courte vue. Voici pourquoi.

L’Arabie saoudite est le pays dont le régime politique est le plus archaïque, le plus obscurantiste, le plus intolérant. Là, règne l’interprétation wahhabite de l’Islam, rigoriste, fermée, source de toutes les théories des mouvements terroristes. Alors que la société iranienne est une société de haut niveau intellectuel et culturel, alors que de très nombreux Iraniens ne rêvent que des libertés dont nous jouissons en Occident, l’Arabie est le domaine de tribus hiérarchisées toutes dominées par des vieux chefs religieux rigoristes et traditionnels !

Certes le régime que supportent encore les Iraniens est odieux à nos yeux d’Occidentaux mais il n’est pas pire que celui d’Arabie et le sort des femmes y est plus enviable que celui que leur réserve les princes wahhabites ! La société iranienne est proche de nous tandis que les sociétés arabes de ces régions demeurent culturellement sous-développées, très peu instruites.

L’Arabie saoudite bien équipée en armes modernes de toutes sortes, s’est bien gardée de se mobiliser fortement contre DAESH et son implication contre ce groupe de gens qui au nom de la religion détruisent et assassinent est négligeable ! L’Arabie et les autres avaient la puissance suffisante pour contrer DAESH. Pourquoi alors cette retenue ? Tout simplement parce que DAESH comme tous les autres groupes terroristes est un mouvement sunnite et l’Arabie saoudite sunnite ne veut pas s’engager à fond contre des Sunnites au risque de mécontenter certaines tribus et de favoriser des Chiites, si barbares que soient ces sunnites !

Or, soutenir l’Arabie, c’est donc soutenir la domination dans la région du régime le plus archaïque et à l’origine de tous les groupes les plus dangereux !

Quant à l’Égypte, la dictature mise en place par le général Sissi forme obstacle à toute vraie évolution moderne de ce pays.

L’Iran n’est pas impérialiste par nature. L’Iran veut que soient reconnus dans la région son poids, son influence et sa puissance. Refuser de se rapprocher de ce pays c’est l’inciter à s’entendre avec la Russie contre l’Occident et à continuer à soutenir le régime criminel de Bachar Al-Assad en Syrie. Enfin c’est se fermer une coopération qui pourrait être fructueuse avec un peuple iranien qui n’attend que ça. Le peuple iranien ne réussira à se débarrasser de son régime obscurantiste et dictatorial que s’il y a une coopération importante avec des pays comme le nôtre.

La pseudo grande politique arabe de la France est une mauvaise politique.

Henricles. 15 avril 2015

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article