Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Une biographie de Sigmund Freud

Freud en son temps et dans le nôtre

Par Elisabeth Roudinesco

Edition du Seuil Paris. 2014 580 pages

Cette biographie est un hommage rendu à juste titre à l’inventeur de la psychanalyse à l’origine d’un mouvement à la fois théorique et pratique qui a marqué une rupture radicale dans la vie intellectuelle, philosophique, thérapeutique, de nos sociétés depuis la fin du XIX° siècle. Il y a un « avant Freud » et un « après Freud », c’est certain et ceux qui le nient sont passés à côté de l’Histoire !

Elisabeth Roudinesco dans ce très gros ouvrage, a réalisé un travail remarquable de réfutation vigoureuse de tous les auteurs qui ont démoli le personnage, qui ont diffusé les rumeurs les plus folles et ont hélas cherché à les accréditer. Et pourtant son livre n’est pas un plaidoyer.

On est éperdu d’admiration par l’érudition dont elle fait preuve dans cette biographie, sa connaissance intime des différentes étapes du mouvement psychanalytique. On admire aussi sa conscience professionnelle ; elle n’est pas ici une avocate d’un Freud dont elle s’emploierait à cacher les insuffisances ou erreurs. Au contraire, admiratrice de ce grand homme, elle ne dissimule rien de ses faiblesses, ses erreurs, voire ses fautes parfois lourdes. Et du coup sa biographie est convaincante et emporte l’adhésion.

Certes, Madame Roudinesco est une psychanalyste et non une historienne. On a parfois l’impression qu’elle écrit de l’intérieur du monde des psychanalystes et pour ce monde ci. Elle nous assomme un peu d’une multitude de noms et de renseignements sur des dizaines de personnages qui ont participé à cette immense aventure ce qui donne à son livre un aspect d’histoire événementielle où du coup les lignes de force, les orientations fondamentales sont un peu noyées. Son parti-pris de rupture avec un récit chronologique ne contribue pas non plus à nous aider à bien comprendre les évolutions.

Mais que ces réserves ne vous découragent pas d’entreprendre la lecture de cette somme qui devrait, peut-on espérer, mettre un point final aux ouvrages de dénigrement de tous ceux qui ont cherché à salir le grand homme ou qui, au mépris du travail sérieux de l’historien, n’ont pas hésité à manier l’anachronisme et porter, à la lumière des mœurs du XXI°, des jugements aussi péremptoires qu’ils étaient ridicules sur cet homme né en 1856 et élevé dans la seconde moitié du XIX°.

Partez à la suite d’E. Roudinesco et faites connaissance avec cet homme dont elle a pu écrire en dernières lignes de cet « opus » que « pour longtemps encore il demeurerait le grand penseur de son temps et du nôtre »

Henricles 30 octobre 2014

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article