Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Risque et difficulté de convaincre

Risque et difficulté de convaincre

Tant pis, je prends le risque et me creuse la cervelle pour trouver les mots justes !

La guerre contre l’État islamique, non, une croisade de plus de l’Occident !

La mise en scène est réussie. On insiste sur la barbarie des combattants de l’État islamique. Les télévisions et journaux, aux heures de grande écoute ou en premières pages reprennent les déclarations d’Obama, Cameron, Hollande et autres dirigeants occidentaux qui dénoncent la cruauté de ces terroristes. Le terme même de « décapitation » nous mène dans des contrées plongées dans une sauvagerie d’un autre âge et provoque en nous une réaction quasi instinctive de répulsion et dégoût

Bref, les dirigeants de l’Occident, menés comme toujours par les États-Unis, mobilisent des opinions publiques convaincues que la guerre qu’on recommence en Irak et en Syrie, est juste et nécessaire pour assurer notre sécurité.

C’est la lutte des civilisés contre les barbares !

Vive la guerre et les « frappes » de nos avions. Les missiles sophistiqués lancés par nos avions de haute technologie vont bientôt avoir raison de la hache et des poignards de ces horribles fanatiques qui coupent les têtes de nos concitoyens humanitaires !

Applaudissons tous ! Personne n’aura l’audace tout de même de défendre cette « armée des forces du Mal » et de contester le bien-fondé de notre action !

L’auteur de ces lignes, comme la quasi-totalité de ses concitoyens, est évidemment horrifié par les actes de cruauté de ces combattants, horrifié également par la politique des chefs de ce mouvement intégriste, qui méprise les femmes, les soumet à la plus terrible domination des mâles sous prétexte de religion, qui vole, rackette, brutalise quiconque n’est pas avec eux et veut soumettre tous les Musulmans à sa domination. La mise en scène de leurs « faits d’armes », sur Internet ajoute à l’horreur. Elle a pour fonction de montrer leur force, susciter la peur et justifier leur « guerre sainte » aux yeux des nombreux Musulmans qui ne rêvent que de vengeance contre les humiliations qu’ils subissent depuis des décennies de la part des Occidentaux, et au premier chef, des USA et Israël.

Hélas les choses ne sont pas si simples et nous ne devons pas nous laisser manipuler ainsi par l’énorme appareil de désinformation mis en place depuis quelques semaines !

Qu’est-ce qui est le plus horrible selon vous, le plus inacceptable, ce contre quoi vous êtes prêt à justifier l’entrée en guerre avec ce que cela implique de meurtres, blessures, destructions, souffrances, appauvrissement et dépenses ?

Trouvez-vous acceptable qu’en Afghanistan, les armées de l’Occident, de temps en temps aient tué et tuent encore, par erreur, des simples paysans et leurs enfants ou femmes qui ont eu le malheur de se trouver là où il ne fallait pas ? Ces paysans afghans sont totalement innocents et voilà des semaines, des mois, que des centaines de ces gens de tous âges, de toutes conditions, sont morts par erreur, ont sauté sur des mines cachées, ont reçu des bombes malencontreuses, ont vu mourir tel ou tel de leur famille, détruire leur maison ?

Lorsqu’un citoyen européen en mission humanitaire au Proche-Orient, est assassiné, c’est ignoble, inacceptable, d’accord et rien ne le justifie à nos yeux. Mais cet homme qui partait pour une telle mission dans cette région, avait pris courageusement un risque énorme. Tout le monde sait ce qu’on risque là-bas. Par contre les paysans afghans qui vaquent à leurs occupations quotidiennes chez eux, dans leur pays, leur région, eux, sont tout d’un coup tués, blessés, ruinés par des armes occidentales sophistiquées, « civilisées ».

Pardon, « armes civilisées » ? Vous croyez, vous, que les missiles, les bombes, les F16 ou les Mirages, c’est beaucoup mieux que la hache ou le poignard ? Oui, pour le pilote, le tireur de missile, c’est en effet mille fois mieux, il tue sans voir, sans savoir, sans vouloir même parfois ! Mais pour le paysan afghan qui pleure son enfant assassiné par un éclat de bombe malencontreux ?

Arrêtons de nous voiler la face ! Qui nous parle en « prime-time » à la télé, de ces victimes innocentes de nos armes de « civilisés » ? Qui nous montre en première page de nos journaux les cadavres de ces paysans, les ruines de leurs maisons, qui tient le compte de tous ces morts ?

Personne ne s’est jamais soucié de tenir le compte de toutes les « victimes collatérales » de nos bombardements et de nos mines. Personne et surtout pas les responsables de nos armées ! Vous pensez bien que la mort d’un paysan afghan à burnous n’a tout de même pas la même importance que celle d’un Européen ou un d’Américain ! Et de plus vous ne croyez pas qu’on va tenir le compte de nos bavures, de nos erreurs ! On ne met en valeur que nos succès. Et après tout, ces Afghans, on est venu pour les sauver ! Combien de victimes collatérales ? On ne le saura jamais. Mais nier qu’il y en eut et qu’il y en a encore est grave, c’est refuser de regarder une réalité qui nous dérange.

Nous ne voulons pas être dérangés dans nos conforts idéologiques gages de notre confort moral…Enfin ! Si on ne creuse pas trop !

L’auteur de ces lignes court le risque d’ailleurs d’être traité de « mauvais Français » qui dénigre l’action courageuse de nos armées en faveur de l’éradication du terrorisme ! Comme pendant la guerre d’Algérie ceux qui dénonçaient les tortures infligées aux Algériens étaient accusés d’être de mauvais Français !

Quand donc en finira-t-on avec ces prétendues croisades qui sèment la tempête et la mort et qui font naître toujours plus de candidats au Djihad terroriste !

Et pourquoi croyez-vous que les candidats au Djihad terroriste sont de plus en plus nombreux ?

Mais dites-moi qui a porté la guerre, une guerre criminelle en Irak et y a créé un tel désordre qu’aujourd’hui ce pays est en pleine anarchie et s’enfonce ? Est-ce que ce sont les terroristes de l’État islamique ? Non ce sont les Croisés américains, les civilisés !

Et qui a pris l’initiative de semer l’anarchie en Libye, a bombardé et a détruit un régime certes abominable mais a en même temps détruit un pays qui ne cesse de s’enfoncer lui aussi et son peuple se trouve dans une situation bien pire qu’au temps de Kadhafi ? Est-ce que ce sont les terroristes d’Al-Qaida au Maghreb ? Non, ce sont les Croisés supplétifs, français, civilisés eux aussi, sous les ordres du petit président d’alors !

Et le petit président d’aujourd’hui, qui n’a pas été capable de ramener les déficits là où il s’y était engagé, qui n’a pas réussi à enrayer la montée du chômage de masse, a par contre les moyens, lui, de lancer nos avions dans le ciel d’Irak après les avoir lancés dans le ciel du Mali puis du Centrafrique !

Arrêtons ces pseudos croisades ! Coûteuses, destructrices, parfois criminelles et laissons les puissances surarmées du Moyen-Orient, nos prétendus « amis », obscurantistes, despotiques, intégristes, du Qatar et d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Koweït, se défendre contre leurs coreligionnaires sunnites dévoyés.

A quoi leur servent leurs milliards de dollars, leurs aviations et armées sophistiquées et puissantes ? Qu’ils aient le courage d’affronter qui les menace !

A moins que…complices…, eux, nos « amis », observent avec délectation !

Henricles. 15 septembre 2014

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bill Bila 17/09/2014 16:33

Oui, arrêtons. Mais comment commencer à arrêter ? Quand les opposants ont une cible, de détruire l'occident et s'en servir d'une réligion qui leur donne la réussite qu'ils cherche avec leur mort, suicide, ou autre attentat de détruire notre stabilité, on ne peut pas simplement leur laisser faire. Abandonner les opérations militaires, sanctionner les marchés, construire une forteresse impregnable toutefois sauver les réfugiés légitimes, on ne se mettra jamais d'accord sur l'ordre de ces priorités entre 350 million d'Européens de différents niveaux d'éducation ..... on a cassé la région du Moyen Orient et l'abandonner sera aussi une autre brisure. Eviter la guerre oui. Se défendre oui. La ligne entre les deux devient de moins en moins claire pour beaucoup de monde. Là dedans nous trouvons la scandale de nos régimes démocratiques occidentaux. Quelle est la définition de sécurité physique et économique dont on a besoin ? une nouvelle convention de Munich (1938) ou plutôt Yalta? Obama n'a pas pu corriger toutes les fautes faites par Bush. Chaque élection nous donne la possibilité de mettre un nouveau Bush au pouvoir. Devons-nous arrêter les processus démocratiques afin d'éviter ce problème ? Probablement non, mais cela toujours plus difficile à commencer à nettoyer et corriger la situation. Comment devons-nous faire autrement ? Je me pose la question car je n'ai pas de réponse.

henricles 24/09/2014 14:12

Merci Bill ! L'État islamique d'Irak et Syrie n'a jamais mis à son programme la destruction ou l'attaque de l'Occident ! Son but le plus important est de créer un grand califat au Proche-Orient comme il y en a eu pendant des siècles et des siècles jusqu'à ce que les Anglais et Français détruisent l'Empire ottoman et s'emparent directementou non des ses anciennes possessions arabo-musulmanes . Cette fin de l'empire ottoman a été une humiliation terrible pour toute la UMMA, c'est-à-dire la communauté des musulmans du monde ! Le Califat a déclaré la guerre à la France et aux E.U. après que ces deux pays aient décidé de l'attaquer et tenter de le détruire ! Il ne faut pas refaire l'Histoire à l'envers ! Je pense que c'est une très très grave erreur de ne pas avoir laissé les Arabes du Moyen-Orient au régie souvent pas beaucoup plu sympathique que le califat, se débrouiller avec ce califat de même que les Turcs et Iraniens ! En intervenant directement nous provoquons et SUSCITONS des milliers de vocations au djihad et au terrorisme contre nous !

M.F.Schmid 15/09/2014 21:18

Je ressens exactement la même colère, le même dégoût que vous.
Et vous le dites avec les mots justes et forts qui conviennent.
Avez-vous jamais essayé d'envoyer vos textes à un journal de grande audience qui les éditerait (je pense par exemple au "courrier des lecteurs" de Marianne ou du Nouvel Obs...). Toute personne que vous sauriez convaincre représenterait déjà un progrès vers la paix.

henricles 15/09/2014 21:46

Une fois de plus je bénéficie de votre enthousiaste réaction ! Merci !
quant à être édité par un journal, il suffirait peut-être qu'un rédacteur important ait accès à mon blog ! Mais il y a tant et tant de blogs !