Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Indélicatesse

OUI, j'ai eu tort et aurais dû être plus vigilant ! Soit écrire "questions aux lecteurs" soit écrire "questions aux lectrices et lecteurs" !

Pardon mesdames !

Mais je suis en bonne compagnie à ce sujet, ce qui n'est pas une excuse ! Nancy Huston l'écrivaine que beaucoup d'entre vous connaisse bien, a découvert que Simone de Beauvoir soi-même, y compris dans "le Deuxième sexe" se laissait aller à des expressions "machistes" dans l'usage de la langue sans même s'en rendre compte !

Henricles, soir vigilant

Le 6 août 2014

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

henricles 08/08/2014 08:35

Ni "galanterie misogyne" ni simple politesse ! Uniquement souligner le fait ( et tenter de l'éviter comme on peut !) que la langue française est PROFONDEMENT marquée de "machisme" ! Et placer le féminin en premier est une façon de corriger un peu. Un bon exemple est l'expression du XVII° "l'honnête homme" ! La femme ne pouvant (par nature ?) prétendre alors à une culture !

DONL 08/08/2014 06:20

Au nom de quel principe devrait-on citer les personnes féminines avant les personnes masculines, si ce n'est par galanterie qui n'est que la face agréable de la misogynie ?