Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Indignation sélective

Il n’est pas étonnant que des jeunes Musulmans en France s’indignent du sort réservé aux Palestiniens par les Israéliens et hélas pas non plus surprenant qu’ils ne semblent pas gênés le moins du monde par l’Islamisme violent et sectaire du Hamas ! C’est par contre grave que s’expriment chez certains d’entre eux un antisémitisme virulent qui les conduit à des injures et violences inadmissibles.

Mais comprenons les : ils sont humiliés, chez nous, trop souvent comme Musulmans ou comme populations d’origine arabe, endoctrinés par des leaders idéologues, rejetés dans les ghettos des fameux quartiers dits « difficiles », au chômage, visés les premiers par les contrôles au « faciès », exclus, alors dans le cœur de bien de ces jeunes Musulmans s’est développée, hélas, une véritable haine contre notre société et ses élites, ses dirigeants, ses valeurs. Et pour eux, - et ils n’ont pas complètement tort, nos gouvernants et institutions politiques sont complices de cet Occident dirigé par les USA qui laisse Israël impunément violer les droits des Palestiniens et empêcher que se crée enfin un État palestinien digne de ce nom ! Pour eux, les « flics » qui les contrôlent ou les tabassent lors des manifs interdites, sont les agents des Hollande, Obama et autres politiciens amis d’Israël. Et ils s’identifient alors, malheureusement, aux Palestiniens qui tombent sous les obus israéliens !

Mais il est triste qu’à côté de ces jeunes ou moins jeunes Musulmans, manifestent ou appellent à manifester à l’occasion de la guerre de Gaza de nombreux militants ordinaires, d’organisations politiques diverses incapables de contrôler les débordements violents des jeunes révoltés cités ci-dessus. Et appellent à manifester quand bien même les pouvoirs publics ont, (à tort ?) interdit une manifestation devenue aussitôt illégale

Certes la guerre que mène Israël contre le Hamas à Gaza est d’une brutalité inacceptable et les principales victimes en sont les civils ! Mais c’est bien le Hamas qui a systématiquement installé les tunnels dans les maisons d’habitation ou proches d’elles ! C’est bien le Hamas qui ordonne des tirs de rockets contre les villages israéliens !

Indignation sélective ! Oui !

Prenons des exemples.

  1. On ne voit jamais, au grand jamais – même les mouvements féministes en dehors peut-être des femens - des organisations appeler à manifester contre les régimes dictatoriaux d’Arabie Saoudite, du Qatar ou d’autres monarchies pétrolières. Et pourtant Hollande et les gouvernements d’Occident les traitent en « amis » ou « alliés ». Et pourtant chez ces gens-là, des milliers et milliers de travailleurs immigrés d’Asie sont traités comme des sous-hommes ! Et ces gens-là, nos « amis » financent les groupes terroristes les pires ! Et les femmes y sont victimes d’une oppression officielle intolérable à prétexte religieux !
  2. Actuellement des milliers, non, des dizaines de milliers de Chrétiens d’Irak sont traités en sous-citoyens comme si on était encore au Moyen-Age et contraints à l’exil, dépouillés de tous leurs biens. C’est un mouvement islamiste sunnite (comme le Hamas !) qui agit ainsi. Où sont les manifestants pour les défendre ?
  3. Autre exemple. Tout le monde a vu et sait que la Russie de Poutine a armé et arme encore la révolte brutale et guerrière des « prorusses » en Ukraine. Tout le monde sait que ces gens-là ont été excités et engagés à la révolte par la propagande quotidienne et mensongère de la Russie de Poutine. Il est clair donc que cette révolte a pris cette allure de fausse guerre civile à cause des desseins dominateurs et nationalistes de Poutine qui a armé et arme encore la soldatesque brutale des séparatistes. On n’a pas vu une seule de ces organisations ni de ces militants appeler à manifester devant l’ambassade de Russie ni demander à Hollande de prendre de sévères sanctions contre la Russie. Combien sont déjà morts ou vont-ils mourir sans compter les passagers de l’avion détruit ?

Pour conclure, cet extrait publié par OXFAM le 8 juillet 2014 :

« Alors qu’une augmentation du risque de famine se profile au Soudan du Sud, sept grandes organisations humanitaires internationales déclarent faire face à un déficit total de 89 millions de dollars pour poursuivre leurs opérations. À l’occasion du troisième anniversaire de l’indépendance du pays, ces organisations mettent en garde contre le manque de financement qui menace leurs opérations humanitaires venant en aide aux centaines de milliers de personnes prises dans le conflit.

Le Soudan du Sud connaît la crise humanitaire la plus alarmante du continent africain. La violence, la faim et la maladie brisent la vie d’hommes et de femmes qui, il y a trois ans, nourrissaient l’espoir d’un avenir indépendant et d’une paix durable. Quelque 1,5 million de personnes se sont vues contraintes de partir de chez elles pour fuir les combats, dont près de 400 000 à présent réfugiées dans les pays voisins. Beaucoup ont traversé la frontière en état de faiblesse et de malnutrition. Près de 4 millions de personnes, au Soudan du Sud, se trouvent confrontées à un état d’urgence ou de crise alimentaire. Au camp onusien de Bentiu, le nombre des décès d’enfants a nettement dépassé le seuil d’alerte d’urgence ».

Avez-vous bien lu ? « au camp onusien… le nombre de décès d’enfants a nettement dépassé le seuil d’alerte d’urgence » ! Saviez-vous, vous, que les décès d’enfants étaient tolérables jusqu’à un certain seuil ? Moi, j’ignorais !

Aujourd’hui, 26 juillet, l’ONU annonce la famine prévue.

Où sont-ils les manifestants contre la mort programmée de ces milliers de Soudanais ?

Henricles Juillet 2014

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article