Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique et culturel de henricles

Le blog politique et culturel de henricles

C'est le blog de quelqu'un qui n'appartient à aucun parti politique mais qui pense que le simple citoyen peut s'emparer des questions politiques économiques et de société pour proposer ses réflexions etdonner son avis C'est également un blog littéraire et culturel où je place divers récits et oeuvres qui me concernent et ont un intérêt. notamment des récits de voyage et des tableaux d'amies peintres

Les myosotis de mai I

                  Les myosotis de mai I

Cette année ils sont plus nombreux que jamais. Ils forment de magnifiques tapis bleus dans les champs, ils sont étendus en touffes denses le long des chemins qu’ils suivent et égayent. Leurs minuscules fleurs à six pétales et au cœur marqué d’une sorte d’étoile claire ou jaune, s’étalent partout et grâce à elles la nature d’aujourd’hui est encore plus joyeuse, plus belle, plus paisible, plus gaie que d’ordinaire ! Rendons grâce à cette explosion de fleurs qui nous rend un peu de paix, d’optimisme après la vague de tristesse et d’interrogations inquiètes qui nous a submergés depuis le résultat des élections européennes !

« Le myosotis et puis la rose, ce sont des fleurs qui disent quelque chose » chantaient les Compagnons de la chanson et on s’en souvient.

Et je comprends alors ce lien qui s’impose à moi tandis que je marche dans la campagne de Haute-Loire en ce jeudi de l’Ascension. Pendant la période nazie, les Francs-maçons avaient choisi le myosotis comme symbole ! Le myosotis symbole du rejet du fascisme, de l’idéologie de la haine et de l’anti-démocratie, symbole de la lutte pour les libertés !

Merci myosotis ! Après ce vote calamiteux du dimanche 25 vous voilà des milliers à être sortis de terre, à joncher les grandes étendues des prairies, à mettre de grands bouquets de ciel bleu qui nous rassurent !

« Forget me not » « Ne m’oubliez pas » citoyens français et européens !

« Forget me not » ! N’oubliez pas cette paix, ces 60 ans de paix que l’Europe nous a assurés

« Forget me not » n’oublions pas tous les bienfaits de notre démocratie quelles que soient ses très nombreuses imperfections.

« Forget me not » n’oublions pas comment notre peuple s’est formé au long des siècles, de vagues successives d’immigrés aujourd’hui concitoyens français, venus d’Italie, Espagne, Portugal, Algérie, Maroc, Tunisie, Turquie, Grèce, Arménie, Russie, Indochine, Afrique noire, et d’ailleurs encore et gardons-nous une patrie ouverte, accueillante !

Les myosotis de Mai ne m’ont pas menti. Aujourd’hui, une interview du chef du gouvernement italien me met du baume au cœur. Lisez un peu : « Je peux simplement dire qu’il faut montrer les aspects les plus séduisants de l’Europe le service civil, Erasmus et les Etats-Unis d’Europe qui restent mon horizon. Mais ce pari suppose que les gens s’intéressent de nouveau à la chose publique et que nous réussissions à nous donner des objectifs communs. Le 2 juillet devant le Parlement européen, je m’exprimerai sur ces objectifs : l’énergie, la mise en commun des infrastructures et l’immigration ». Le Monde.fr 31 05 2014

Dans le deuxième article des myosotis de Mai, nous verrons ce qu’il est urgent de demander aux femmes et hommes politiques et ce que chacune et chacun d’entre nous doit faire d’ici 2017

Henricles. 31 mai 2014

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Aline 01/06/2014 17:22

Merci pour ce beau texte intelligent et bien construit! J'iignorais le symbole de cette jolie fleur . Continuez vos marchés qui vous inspirent , et faites nous partager vos pensées. A bientôt amicalement aline

henricles 01/06/2014 18:14

Merci chère Aline, je suis très heureux que tu me sois...fidèle !

M.F.Schmid 01/06/2014 13:10

En effet, la réaction de Matteo Renzi a été réconfortante...d'autant qu'il est jeune... et tant de jeunes autour de moi me semblent tellement indifférents à ce projet européen!
Vous racontez tout cela avec beaucoup de sensibilité et de poésie!
Belles marches à venir!

henricles 01/06/2014 13:14

Merci !